Les atouts d’un mobilier ergonomique au travail

mobilier ergonomique au travail

Les atouts d’un mobilier ergonomique au travail

Comme vous le savez, le bien-être est un facteur essentiel qui booste la motivation et l’efficacité professionnelle. Désormais, les salariés recherchent non pas un travail, mais un emploi où ils sentent bien et dans lequel ils peuvent s’épanouir. Les entreprises doivent donc revoir leur environnement de travail. En effet, les salariés veulent se sentir heureux à leur poste. C’est un véritable besoin que les employeurs doivent prendre en compte en investissant dans du mobilier ergonomique au travail par exemple.

L’enjeu principal ? Créer un environnement stimulant et agréable pour les collaborateurs. Voyons en quoi ce type de mobilier permet d’améliorer la qualité de vie au travail.

Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique au travail ?

Avant de commencer à vous énumérer les différentes raisons pour lesquelles vous miserez sur ce type de mobilier, il serait préférable de définir ce qu’est un mobilier ergonomique. N’est-ce pas ?

Le terme ergonomie signifie que l’équipement de bureau choisi est confortable. Autrement dit, c’est un équipement de travail qui garantit un environnement plus sain pour les collaborateurs. C’est une nécessité pour un employeur d’opter pour ces mobiliers. Pour quelle raison exactement ?

Il faut savoir que le fait de rester en position assise pendant de longues périodes peut dégrader la santé des salariés. À noter que des études ont démontré le lien entre le travail de bureau et le syndrome du canal carpien par exemple. De même, le travail au bureau peut également être à l’origine de fatigue musculaire, de douleurs dorsales, de tendinites ou d’autres troubles musculosquelettiques.

mobilier ergonomique au travail

Fort heureusement, depuis quelques années, les fabricants spécialisés dans les mobiliers professionnels ont effectué des changements. Ils revoient complètement la conception des produits, l’aménagement des bureau. Ils repensent l’environnement de travail en confectionnant des mobiliers ainsi que des équipements dits ergonomiques. Ces derniers sont donc adaptés au corps humain afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail.

Par exemple, les fabricants ont conçu une toute nouvelle version de claviers. Ce sont des claviers profilés et divisés qui permettent de prévenir le syndrome du canal carpien. De même, on retrouve aussi des fauteuils de bureau adaptés qui comprennent une fonction de réglage maximale et un soutien lombaire. De quoi permettre de prévenir les maux de dos et les tensions musculaires.

Quels sont les différents atouts de ce type de mobilier ?

L’un des premiers atouts du mobilier ergonomique est qu’il augmente considérablement la productivité au travail. En effet, lorsqu’un employeur propose un environnement ergonomique pour ses salariés, il peut observer une augmentation d’au moins 11% de la productivité. Comment expliquer ce phénomène ? C’est relativement simple, si un employé se sent bien à son travail, son rendement sera plus élevé. Il donnera le meilleur de lui-même et relèvera tous les défis.

Dans un second temps, les mobiliers ergonomiques aident à réduire les risques professionnels : TMS, maladies professionnelles, stress, etc. Saviez-vous que les TMS sont à l’origine de plus d’un tiers des journées de travail perdues par les salariés ? Autrement dit, quand un salarié souffre de tensions ou d’une blessure en lien avec les TMS, il s’absente. Cela a forcément un impact sur la productivité individuelle et ainsi sur la performance collective. D’où le fait d’investir dans des équipements ergonomiques.

Enfin, ce type de mobilier améliorera l’ambiance au bureau et facilitera la cohésion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *