La mise en place d’une stratégie QVT : Les points à retenir

stratégie QVT

La mise en place d’une stratégie QVT : Les points à retenir

Élément indispensable de la politique des ressources humaines, la Qualité de vie au travail est étroitement lié à la performance collective. En effet, elle vise l’amélioration constante du bien-être et des conditions de travail des salariés. D’ailleurs, comme vous le savez déjà, un salarié heureux et en bonne santé est plus productif. De ce fait, une meilleure productivité collective influe indéniablement sur la performance collective. Il n’est donc pas surprenant que les employeurs souhaitent construire une stratégie QVT efficace qui se concentre sur l’épanouissement des collaborateurs.

Quels sont les leviers d’action à privilégier pour favoriser une politique du bonheur et du bien-être au travail ? Dans cet article, nous vous aidons à créer une stratégie QVT pour que vos salariés se sentent bien au travail.

Qu’est-ce qu’une stratégie QVT ?

Pourquoi cette notion de QVT revient régulièrement dans les stratégies des ressources humaines ? Bien qu’elle ait été jugée négative pendant un certain temps, les employeurs se sont rendu compte qu’elle a toute son importance. En effet, une bonne santé mentale ainsi que de bonnes conditions de travail génèrent de la créativité autant à l’échelle individuelle que collective. Outre cela, ces deux éléments génèrent également une plus grande productivité et une meilleure performance.

Ainsi, la QVT englobe toutes les actions qui visent la conciliation entre la performance collective et l’amélioration de la vie autour du travail. À noter qu’une étude sur la Qualité de vie au travail 2017 menée par Malakoff Médéric indique que 75 % des dirigeants affirment que la QVT représente un thème majeur pour les années à venir.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, la QVT répond à différentes problématiques dont :

  • L’organisation du travail qui comprend le télétravail et la mobilité notamment.
  • L’égalité hommes-femmes.
  • Le mode de management.
  • La reconversion et la formation des effectifs
  • La diversité (âge, handicap)

stratégie QVT

Comment faire ?

Pour commencer, il n’existe pas de solution clé en main pour débuter sa stratégie QVT. Sinon, il n’y aurait pas 70 % d’échecs suite à l’application de stratégies par des entreprises (selon l’étude de l’ANACT). Bien que certaines entreprises promettent des miracles, il n’est donc pas si simple que cela d’améliorer la qualité de vie au travail.

Le premier conseil que nous pouvons vous transmettre est d’être à l’écoute de vos salariés. Le dialogue est effectivement l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous pour mieux comprendre les attentes des salariés. Il vous sera très difficile de deviner ce dont a besoin un salarié pour être heureux au travail. C’est une étape indispensable qui vous aidera à trouver des actions plus efficaces. Vous pouvez soit effectuer des entretiens individuels ou encore des ateliers de groupe.

Ensuite, avant d’émettre des actions, le mieux serait de réaliser un état des lieux de votre entreprise. De ce fait, vous serez conscients des forces ainsi que des faiblesses de votre entreprise. Prenez appui sur la méthode de l’ANACT qui se fonde sur les thématiques suivantes :

  • Santé au travail
  • Relations au travail et le climat social
  • Management participatif
  • Compétences et parcours professionnels
  • Contenu du travail
  • Égalité professionnelle

Puis, vous pourrez construire votre plan d’action en y incluant des actions sportives comme le Team Building, des cours de sport, etc. Sans oublier des actions dites bien-être comme des séances de Yoga, de Méditation ou de Sophrologie.

Enfin, n’hésitez pas à expérimenter et à étudier les retours afin de savoir si votre stratégie est sur la bonne voie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *