Les bénéfices du coaching sportif pour les salariés

Les bénéfices du coaching sportif pour les salariés

Les bénéfices du coaching sportif pour les salariés

Faire appel au coaching sportif dans son entreprise est un excellent moyen pour fédérer l’ensemble de ses collaborateurs. D’ailleurs, ce n’est pas anodin qu’une grande majorité d’employeurs propose l’accès à des abonnements sportifs à leurs salariés. Non seulement, c’est un gage de performance collective, mais c’est aussi une activité qui aide à lutter contre le stress. Dans une optique de développement d’une politique RSE, instaurer une culture sportive est un avantage. Mais quels sont les réels bénéfices du coaching sportif entreprise pour les collaborateurs ?

Le sport et les bienfaits

Comme vous le savez déjà, le sport est une chose essentielle ou une habitude à adopter dans sa vie pour rester en bonne santé. Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, le taux de sédentarité a augmenté ; d’autant plus avec la mise en place du télétravail.

Les salariés passent beaucoup plus de temps devant les écrans car le rapport au travail est différent à domicile qu’en entreprise. Le développement du sport prend des formes différentes depuis cette nouvelle organisation de travail. En effet, le sport se réinvente pour s’adapter aux nouvelles habitudes de vie imposées par la crise sanitaire (couvre-feu, télétravail, confinement).

Pour rappel, voici une liste des principaux bienfaits du sport pour la santé en générale :

  • Favoriser le bien-être et améliorer la qualité de vie
  • Diminuer le risque de mortalité prématurée
  • Se maintenir en forme et développer sa musculature
  • Renforcer le capital osseux
  • Prévenir et traiter des maladies cardiovasculaires
  • Perdre du poids et stabiliser son poids
  • Lutter contre l’obésité, le stress, l’anxiété et la dépression
  • Améliorer la santé mentale

Les bénéfices du coaching sportif pour les salariés

Les bénéfices du coaching sportif entreprise pour les salariés

Le coaching sportif offre un panel de bénéfices pour les salariés, autant sur le plan collectif qu’individuel. En effet, le sport renforce la cohésion d’équipe et favorise l’entraide entre les collègues qui y participent. Lors d’un entraînement de groupe, les salariés partagent un objectif collectif dans un cadre extérieur au travail. D’ailleurs, la réussite sportive aide à souder les participants. Il y a un réel sentiment d’appartenance qui se développe.

Sur le plan individuel, la pratique sportive régulière génère davantage de motivation et favorise le dépassement de soi. De même, c’est un excellent exutoire au cours duquel les participants peuvent se défouler. D’ailleurs, au cours d’une séance de sport, les salariés ont tendance à sortir de leur zone de confort en éliminant un maximum de toxines. Outre cela, c’est un moment bien-être qui aide à prendre du recul et à ainsi analyser avec plus perspicacité les enjeux dans leur quotidien ; notamment au niveau du travail. Et on le sait tous, lorsque l’on prend du recul, on parvient à prendre de bonnes décisions et à être plus efficace et donc plus productif.

Comme indiqué précédemment, le sport aide les salariés à se défouler, à vider leur esprit et à lâcher-prise. Ainsi, le salarié se recentre sur lui-même et ne perçoit pas son travail comme un fardeau. Il prend davantage plaisir à travailler et est systématiquement plus productif. Et cela permet pour un employeur de réduire le taux d’absentéisme.

Enfin, des salariés heureux au travail améliorent l’image de l’entreprise et attirent de nombreux talents. Alors, avec tous les bénéfices du coaching sportif entreprise, n’attendez plus pour contribuer au bien-être de vos collaborateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *