Évènementiel sportif : outil pour renforcer la culture d’entreprise et la cohésion

Évènementiel sportif, outil pour renforcer la culture d'entreprise et la cohésion

Évènementiel sportif : outil pour renforcer la culture d’entreprise et la cohésion

L’évènementiel sportif rentre dans le cadre du bien-être au travail car elle participe au maintien de la santé des collaborateurs. Et à l’instar du bien-être au travail, la notion de culture d’entreprise doit faire l’objet d’une priorité. Une culture d’entreprise omniprésente sur un lieu de travail et dans l’esprit des collaborateurs est le facteur de performance accrue.

Organiser des évènements liés au sport permet de renforcer la culture d’entreprise car les collaborateurs se retrouvent pour un moment convivial. Par ailleurs, ce qui permet aux collaborateurs de se déconnecter, c’est qu’ils se retrouvent dans un cadre informel. À travers cela, l’entreprise construit sa propre identité et véhicule des valeurs soutenues par les collaborateurs. Mais voyons comment ces évènements peuvent renforcer la culture d’entreprise et la cohésion d’équipe.

Zoom sur la culture d’entreprise !

Il n’est pas rare de trouver plusieurs définitions de la culture d’entreprise dans le monde du travail. Et c’est normal car la culture d’entreprise se vit sur le lieu du travail. Elle englobe des valeurs communes, un langage, des codes vestimentaires, des traditions, des méthodologies de travail… Bref, tout ce qui peut rendre une entreprise unique par rapport aux autres. Ainsi, la culture d’entreprise peut être perçue comme une vision émanant des dirigeants et partagée par les collaborateurs.

Par ailleurs, ce qui caractérise exactement la culture d’entreprise c’est :

  • Les valeurs, reflet de l’ADN de la société (les idées et croyances insufflées par les dirigeants par exemple);
  • Les relations entre collaborateurs (la mise en place d’évènements pour favoriser l’échange entre collaborateurs par exemple);
  • Les espaces de travail (l’agencement des bureaux, le cadre de travail, l’inclusion d’espaces de détente, les couleurs des locaux par exemple);
  • Les traditions (réunions hebdomadaires ou fêtes par exemple)

Évènementiel sportif, outil pour renforcer la culture d'entreprise et la cohésion

Favoriser une cohésion entre collaborateurs plus forte avec l’évènementiel sportif !

Le fait d’organiser des évènements sportifs en extérieur et donc en pleine nature favorise la communication dans les équipes. Ces moments de partage sans stress dans un cadre de verdure augmentent la confiance entre collaborateurs. Par la suite, l’ambiance sur le lieu de travail sera nettement plus collaborative.

Renforcer la culture d’entreprise avec l’évènementiel sportif

Pour commencer, il convient de définir un objectif avant d’organiser un événement sportif car certaines activités seront plus appropriées par rapport aux résultats voulus.

Peut-être que votre objectif sera de renforcer l’esprit d’équipe ? Ainsi, l’activité sportif choisi permettra de resserrer les liens entre tous les collaborateurs. De même, ce type d’activités facilite la communication et inculque le fait que l’entreprise est un lieu d’échanges et de partages. Tout le monde doit se connaître et personne ne doit se sentir étranger. En plus, cela permet de faciliter voire même d’améliorer dans certains cas le travail en groupe.

Ou peut-être que votre objectif sera de remotiver l’ensemble des collaborateurs ? Dans ce cas, il est plus judicieux de prévoir une activité physique favorisant le challenge. L’activité physique choisie devra inclure des défis à relever pour stimuler une certaine compétition positive.

Après avoir défini l’objectif, il ne reste plus qu’à choisir une activité qui rentre dans les coûts.

Motivez vos équipes ou renforcez l’esprit d’équipe, à vous le choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *