Comment sensibiliser et accompagner vos salariés à la nutrition en entreprise ?

Comment sensibiliser et accompagner vos salariés à la nutrition en entreprise

Comment sensibiliser et accompagner vos salariés à la nutrition en entreprise ?

On aime tous arriver au travail et constater qu’un collaborateur à ramener des petits pains. Ça met un petit coup de boost au moral. Alors on se dit « allez c’est juste pour cette semaine, et puis c’est son anniversaire après tout !». Puis, on se rend compte qu’il y a une autre occasion en fin de semaine, et deux autres la semaine suivante. Sans compter les petites pauses café accompagnées de petits gâteaux et les petits grignotages. Il faut savoir que ce n’est pas une habitude à garder aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. En effet, une alimentation trop riche en sucre, mauvaise tout court engendre une réduction de 20% du taux de productivité et nuit à la santé. Ainsi, il convient de sensibiliser et de prévoir un plan d’accompagnement favorisant une alimentation saine. Bref, mettre en place le concept de nutrition en entreprise.

Instaurer la nutrition en entreprise par des ateliers food (Healthy)

La nutrition en entreprise devient un sujet qui préoccupe grandement les dirigeants et pour cause, elle influe directement sur la productivité. En effet, une mauvaise alimentation nuit à la santé du salarié et le plonge dans un état de fatigue. Au-delà de la fatigue, cette dernière peut engendrer des maladies dont on s’en passerait bien. Alors le premier moyen qui vient à l’esprit lorsqu’on veut inculquer l’intérêt d’une alimentation saine ce sont les ateliers.

Les ateliers permettent d’allier conseils diététiques et pratiques car les collaborateurs sont amenés à réaliser une recette. D’ailleurs, les collaborateurs sont encadrés par un professionnel de la nutrition, ce qui explique la richesse de ce type d’activités. Le petit bonus de cette activité d’entreprise est qu’elle permet de favoriser l’échange, d’améliorer la convivialité et favoriser la cohésion.

Inculquez à vos collaborateurs l’intérêt d’une alimentation saine à travers des ateliers «Food» !

Tronquer les distributeurs à sucrerie par des distributeurs-santé

Pour ceux qui n’ont pas prévu le coup, le petit creux de 10h sonne l’annonce de la pause café. Et qui dit pause café, dit distributeur à l’horizon. En effet, il y a dans beaucoup d’entreprises des distributeurs de friandises installés dans les pièces détentes. Ainsi, les salariés peuvent combler leurs petites fringales quand besoin est. Sauf qu’on incite pas un collaborateur à manger sainement en proposant des barres de chocolat fourrées au lait et au caramel, des chips, des sodas, etc. Mieux vaut proposer des distributeurs proposant des oléagineux, des jus de fruits frais ou des smoothies, des barres aux céréales, etc.

Comment sensibiliser et accompagner vos salariés à la nutrition en entreprise

Prévoir des conférences sur la nutrition

Quoi de mieux qu’une conférence pour sensibiliser et débattre sur l’enjeu d’une alimentation saine quotidienne ? Cela permet aux salariés de revoir leurs habitudes alimentaires et ainsi de les améliorer. En effet, l’intervention d’un professionnel de la nutrition sensibilise sur les risques encourus en terme de santé dans le cas d’une mauvaise alimentation. Par ailleurs, ce dernier va transmettre des conseils précieux pour adopter au quotidien et surtout au travail, de bonnes habitudes alimentaires.

Enfin, il y a d’autres actions possibles à mettre en place notamment sur la partie digitale comme des articles de blog réguliers. Ces derniers permettent de sensibiliser et aussi de répondre à des interrogations sur les régimes alimentaires par exemple. Il y a aussi les mailings courts qui peuvent contenir la recette conseillée du jour par exemple. Il faut retenir que le point important est que les collaborateurs adoptent une alimentation variée et bonne pour leur santé. Donc à vous d’user de créativité pour instaurer cette habitude. 

Allez encore plus loin et sensibiliser sur en proposant le circuit training pour augmenter la productivité de vos collaborateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *