Comment créer votre salle de sport en entreprise ?

Comment créer votre salle de sport en entreprise ?

La création d’une salle de sport en entreprise suppose que le dirigeant construit une politique de bien-être au travail. La pratique d’une activité physique au travail procure beaucoup de bienfaits aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise.

D’un côté pratiquer du sport durant une journée au travail permet de rester en forme et d’un autre côté cela permet d’exploser le taux de productivité dans l’entreprise. Ainsi, les objectifs sont dans le vert.

Maintenant reste à savoir par où commencer pour créer une salle de sport car ce n’est pas rien. Il faut que cet espace soit une source à la fois de détente et de dépassement de soi pour les collaborateurs.

Côté réglementaire pour la création d’une salle de sport en entreprise

Dès le départ, il est important de se renseigner sur tout ce qui concerne la réglementation car comme pour tout, il y a des règles à respecter. Alors il faut tenir compte des exigences aussi bien du Code du travail que du Code du sport. Quelles sont ces exigences à suivre impérativement ?

  • Proposer un espace de sport qui respecte les normes d’hygiène et de salubrité
  • Mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité des collaborateurs dans la salle de sport
  • S’assurer que la salle de sport dispose de points d’aérations
  • Tenir compte des conditions d’assainissements
  • Mettre à disposition des utilisateurs des affiches préventives en cas d’incendies pour évacuer en sécurité
  • Mettre à disposition des utilisateurs une trousse de secours
Comment créer une salle de sport en entreprise
La création d’une salle de sport nécessite la prise en compte des normes du Code du travail et du Code du sport pour assurer la sécurité des utilisateurs.

La création de la salle de sport

Pour certaines entreprises, c’est le CE qui se charge du projet de création de salle de sport. Toutefois ce n’est pas donné à tout le monde de connaître la démarche exacte à suivre pour que ce projet voit le jour. Il s’agit d’un projet passionnant mais qui nécessite de l’expertise. En effet, il faut avoir des compétences en architecture pour faciliter les travaux et avoir un design moderne.

Ainsi, il est important de noter que le CE se charge de la gestion et du suivi du projet mais ce dernier délègue la mise en œuvre.

Il existe des entreprises qui ont mutualisé des compétences aussi bien en création et en aménagement de salle de sport. Par ailleurs, il y en a même qui se charge de la création jusqu’à la gestion et à l’animation d’une salle de sport en entreprise. Le CE n’a donc pas à se tracasser au sujet du choix des équipements, des appareils, etc… Les membres du CE font part des préférences des collaborateurs récoltées par le biais d’un sondage. Et le prestataire s’occupe du reste.

Petite info : Il est important de souligner que ce type d’activités doit être au goût des collaborateurs. Ainsi, c’est intéressant de sonder un peu l’ensemble du personnel sur la possible ouverture d’un tel espace dans les locaux.

Côté aménagement 

Pour faire vivre une salle de sport, il faut un cadre propice, du matériel et surtout de l’animation. Il ne faut pas exclure les préférences en termes de décor des collaborateurs car après tout cet espace leur est dédié. Il est donc important qu’ils s’y sentent bien.

Rien ne doit être choisit au hasard. L’avis des collaborateurs est primordial pour que ce projet soit une réussite. D’ailleurs, pour les entreprises qui font appel à un prestataire pour la création, c’est important. En effet, le prestataire doit savoir où aller dans le sens où il doit connaître l’ambiance de décor désirée, les couleurs, les activités qui seront pratiquées, etc… Tous ces éléments permettent de déterminer le chemin à suivre en matière de création.

Simulation d’un espace sportif créé par Just Corporate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *