Comment continuer à pratiquer du sport quand il fait chaud ?

Comment continuer à pratiquer du sport quand il fait chaud ?

Comment continuer à pratiquer du sport quand il fait chaud ?

Faites-vous partis de ceux qui pensent que sport et chaleur ne font pas bon ménage ? Bien qu’il ne soit pas évident de maintenir un effort constant à forte intensité sous 27°, il n’est pas impossible de pratiquer une activité sportive. En effet, pour pratiquer du sport quand il fait chaud, il est nécessaire de respecter certaines règles ; le respect de ces règles permet entre autres de ne pas endommager sa santé. Voici quelques conseils santé à suivre pour que vous puissiez réaliser vos séances de running ou de coaching en extérieure sans risque.

Se protéger du soleil

Même si la pratique du sport est possible en temps de chaleur, il faut quand même se protéger du soleil ; d’autant plus que vous resterez durant toute la séance exposés. Nous vous conseillons donc en temps de chaleur de vous munir d’une paire de lunette de soleil si besoin et d’une casquette.

Par ailleurs, à l’instar des recommandations sur la plage, il est nécessaire de protéger aussi votre peau en appliquant une crème solaire au préalable. Bien entendu, on évite de pratiquer du sport torse nu pour ne pas faire une insolation. Ne vous fiez pas uniquement au vent qui peut être synonyme de fraîcheur ; regardez bien le degré maximal prévu et prévoyez une tenue en conséquence. Privilégiez des vêtements respirants dans lesquels vous vous sentirez bien pour réaliser vos mouvements.

Pratiquer du sport quand il fait chaud : Penser à s’hydrater correctement

L’hydratation est importante aussi bien en temps de chaleur que lorsqu’il fait froid car notre organisme a besoin d’être hydraté. En effet, si ce dernier manque d’hydratation, il ne fonctionnera pas correctement et cela aura un impact direct sur les performances physiques. Il faut donc penser à boire de l’eau avant, pendant et après la séance de sport pour ne pas être déshydraté. On évite les boissons aux propriétés diurétiques de types café et thé, il est important de boire de l’eau pour bien s’hydrater.

Comment continuer à pratiquer du sport quand il fait chaud ?

Restez actifs cet été en suivant des séances de Bootcamp en extérieure avec un Coach Sportif qualifié !

Bien choisir les heures et lieux des séances

Pour pratiquer votre sport dans de bonnes conditions, vous pouvez envisager de changer l’heure de vos séances en privilégiant des séances matinales ou en fin de journée. Si vous choisissez une heure où le soleil est au plus haut, vous risquerez de vivre difficilement votre séance de sport tandis que si vous choisissez une heure différente, vous supporterez mieux la chaleur.

Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir des lieux moins exposés à la pollution car la chaleur facilite le pic de pollution. En plus, l’effort est d’autant plus important et désagréable lorsqu’on pratique dans un lieu non adapté. Alors, évitez de pratiquer votre sport à proximité de rues mal ventilées ou d’axes de circulation.

Enfin, à l’issue de votre séance, il ne faut pas prendre une douche de suite mais attendre plutôt que votre corps refroidisse. En effet, si vous prenez une douche froide tout de suite après votre séance, vous risquez de faire un choc thermique. Il convient donc d’attendre au moins 20 minutes avant de prendre une douche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *