Aménager vos locaux pour améliorer la santé de vos employés

aménager locaux couverture-min

Une des meilleures manières d’éviter et de prévenir tout risque de trouble musculosquelettique est d’aménager son bureau ergonomiquement. En effet, mettre à la disposition de vos employés des accessoires économiques leur offrira une meilleure qualité de vie au travail. Mais ces accessoires ne sont pas les seules choses que vous pourrez aménager dans votre entreprise. Vous pourrez également améliorer vos locaux et faire en sorte que le mobilier soit disposé de manière plus dynamique. Quels sont les équipements ergonomiques qui vous permettront de maintenir vos employés en bonne santé ? Comment aménager vos locaux de manière dynamique ? Nous allons voir cela tout de suite dans cet article.

La santé de vos employés grâce à un équipement ergonomique

Mettre à disposition de vos employés un équipement ergonomique, permettrait de limiter les risques de troubles musculosquelettiques. Vos employés pourront alors travailler en toute sécurité sans avoir à se soucier de leur santé. Il existe de nombreux accessoires qui pourront leur être utiles. Dans un premier temps, il vous faudra investir dans une série de repose-pieds. Les pieds légèrement surélevés permettent une meilleure circulation du sang. Des repose-poignets sont aussi conseillés et, si vous pouvez, fournissez à vos collaborateurs des souris ergonomiques. Ainsi, les risques liés à l’utilisation de produits informatiques seront amoindris.

Côté bureau, veillez à trouver du mobilier adaptable en hauteur. En effet, vos salariés ne mesurant pas tous la même taille, des bureaux standards ne sont pas considérés comme ergonomiques. Pensez aussi à équiper les bureaux d’un support pour écran. Avec un écran fixé face à lui, l’employé sera poussé à garder la tête et le dos droit.

La chaise est aussi un accessoire important à prendre en compte. Une chaise bien réglée devra laisser le creux du genou de l’utilisateur libre. Les pieds doivent pouvoir rester posés à plat sur le sol ou sur un repose-pied. Enfin, les bras devront rester le plus près possible du corps.

Prévoyez également des mange-debout pour que vos collaborateurs puissent réaliser leurs missions. En effet, il a été reconnu que travailler debout permettait à la majorité des personnes d’être plus dynamiques et ainsi plus productives.

aménager locaux-min

Une disposition différente pour favoriser le travail

De nombreuses entreprises ont fait le choix d’une disposition très différente pour aménager leurs locaux. Les locaux d’AirBnB par exemple sont formés de nombreux dioramas représentant chacun un intérieur différent. Depuis quelques années, beaucoup ont fait le choix d’aménager leurs locaux de façon à ce que les employés se sentent chez eux. Il n’est donc pas rare de trouver des canapés, des tables basses ou encore des cuisines complètes dans beaucoup d’entreprises.

Dans les open-spaces aussi l’ambiance a changé. Fini les box séparant les bureaux, la tendance actuelle est à l’ouverture. Ainsi, tous les collaborateurs peuvent se voir et communiquer pendant leur journée de travail. Certaines entreprises ont même pris le pari de miser sur le vert. En effet, beaucoup d’entre elles ont entièrement repensé leur décoration en y incluant un maximum de plantes.

L’ergonomie ne passe pas seulement par le matériel. L’environnement de travail est aussi un élément important. Arriver dans son entreprise le matin et travailler au milieu des plantes ou dans le simulacre d’un salon, offre aux employés un environnement plus détendu que le cadre aseptisé d’un bureau.

Vous l’aurez compris, la bonne équation à mettre en place dans votre entreprise est un savant mélange d’aménagement global et matériel pour offrir à vos collaborateurs un meilleur environnement de travail. En adaptant petit à petit cet environnement, vous limiterez les arrêts maladie et augmenterez la productivité de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *