Comment favoriser un lieu de travail sain pour ses employés ?

lieu de travail sain

Comment favoriser un lieu de travail sain pour ses employés ?

Créer un lieu de travail sain est un enjeu important pour une entreprise. Néanmoins, ce n’est pas facile de connaître les bonnes pratiques ni savoir par où commencer. Il est nécessaire par exemple d’identifier les bons leviers à utiliser. On parle notamment du sport en entreprise qui est un lever puissant pour instaurer le bien-être au bureau.

L’activité physique pour créer un lieu de travail sain

Les troubles musculosquelettiques constituent un risque pour les salariés. En effet, ce sont des maladies professionnelles qui surviennent progressivement à cause de gestes répétitifs par exemple. D’ailleurs, selon l’Assurance Maladie, 87% des maladies professionnelles sont des TMS. De même, 30% des arrêts maladies sont causés par un TMS également.

C’est un véritable fléau dans le monde professionnel aussi bien en France qu’en Europe. Créer un lieu de travail sain pour ses collaborateurs passe par le fait de favoriser leur bien-être. Quoi de mieux que le sport pour aider les salariés à se sentir bien dans leur corps et dans leur esprit ?

lieu de travail sain

L’activité physique a toute sa place dans le monde du travail. Outre le fait qu’il permet de préserver la motivation des employés, il joue un rôle dans la prévention des TMS. En effet, le sport inculque aux salariés les bonnes pratiques en terme de posture au travail. L’adoption de mauvaises postures peut dégrader la qualité de vie des salariés sur le long terme.

Nous recommandons aux entreprises de proposer plusieurs disciplines sportives à leurs employés. Cette diversification d’activités favorise un travail complet et en profondeur de tous les muscles du corps. Les cours de musculation permettent de développer la masse musculaire et de corriger la posture. Tandis que le Yoga ou le Pilates sont utiles pour renforcer les muscles du dos qui sont souvent traumatisés durant une journée de travail.

L’encadrement des séances de sport est important pour assurer la sécurité des collaborateurs. D’où le fait de prévoir des séances de sport animées par un coach sportif expérimenté et diplômé d’État.

Un mobilier ergonomique

Outre les activités relaxantes comme le sport, la méditation, la sophrologie, le bien-être des salariés implique aussi la proposition d’un espace de travail inspirant le calme, l’apaisement et la quiétude. Au-delà de la déco qui devrait être épuré et agréable pour les yeux, il faut songer aux mobiliers.

Il faut dire que c’est avec ce mobilier que les salariés travailleront tous les jours. Il faut donc améliorer leurs conditions de travail en prévoyant des mobiliers ergonomiques.

Ainsi, cela réduit les risques de maladies professionnelles comme les TMS ou les douleurs musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *