4 conseils simples à suivre pour apprendre à mieux gérer son stress au travail

4 astuces à suivre pour apprendre à mieux gérer son stress au travail

4 conseils simples à suivre pour apprendre à mieux gérer son stress au travail

Beaucoup de salariés connaissent cette sensation d’anxiété, d’angoisses dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, comme vous le saviez le stress a une mauvaise réputation à notre époque, nommé comme le mal du XXIème siècle. Le stress au travail peut survenir à cause de nombreux facteurs telles que la pression, les remarques désobligeantes, les injustices ou encore une mauvaise ambiance dans l’équipe. Malheureusement, un niveau de stress élevé et récurrent peut engendrer potentiellement une contraction de maladies, des allergies, dépression, etc. Mais alors comment peut-on parvenir à gérer son stress ? Zoom sur 4 conseils à suivre pour apprendre à mieux gérer son stress au travail.

1 – Identifier les causes du stress pour éradiquer le mal

Cela peut paraître anodin mais pour se défaire d’un mal, il est nécessaire d’en connaître la cause. En effet, si vous n’êtes pas conscients des symptômes qui provoque votre mal être comment pourrez-vous l’identifier ? Comme indiqué précédemment, les causes du stress au travail sont diverses et nombreuses ; les générateurs de stress au travail peuvent être :

  • Pression de sa hiérarchie
  • Surcharge de travail
  • Conflits et tensions dans son équipe
  • Exigences professionnelles élevées
  • Absence totale de reconnaissance
  • Mauvaise organisation dans l’entreprise
  • Changements organisationnels répétitifs

Bien évidemment, les causes sont nombreuses et toutes le causes ne figurent pas dans cette liste. Mais êtes-vous concernés par l’une ou plusieurs de ses causes ?

2 – Mieux gérer ses émotions pour apprendre à mieux gérer son stress au travail

Notre faculté à gérer nos émotions est étroitement liée au flux de stress. En effet, de nombreux salariés sont soumis à une surcharge de travail, à la pression ou autres mais tous ne développent un niveau élevé de stress. Quelle est la différence ? Une personne qui sait gérer ses émotions et ne pas se laisser envahir par ces dernières sera moins sujets au stress. De nombreuses activités existent pour aider les personnes à gérer leurs émotions dont notamment le Yoga, la méditation ou encore la sophrologie.

4 astuces à suivre pour apprendre à mieux gérer son stress au travail

3 – Apprendre à dédramatiser

Certaines personnes ont tendance à dramatiser et aggraver de toutes petites situations plus qu’il ne le faudrait. Il faut savoir que cette réaction est liée à la nature humaine et qu’il faut apprendre à prendre du recul, relativiser. Par moment, il est nécessaire de se poser un instant, d’être honnête avec soi-même et d’analyser la situation. Gérer davantage son stress c’est également reconnaître que nos réactions sont par moment exagérés face à une situation. Et vous devez surtout garder présent à l’esprit que même si vous avez fait une bourde au travail sur des dossiers, l’erreur est humaine.

4 – S’octroyer une pause pour soi pour apprendre à mieux gérer son stress au travail

Peut-être que l’une des causes de votre stress est que le travail occupe une trop lourde place dans votre vie. Vous ne vous autorisez pas à prendre une pause pour prendre soin de vous, c’est encore le cas de beaucoup de salariés. Pour se défaire des tensions émotionnelles et du stress au travail, il faut savoir décrocher un instant et s’octroyer une pause bien-être. Il est tout à fait possible de faire une séance de méditation de 10 minutes au travail pendant sa pause. Ou vous pouvez profiter des beaux jours pour sortir marcher et profiter des rayons du soleil. Bref, réapprenez à vous occuper de votre santé physique et mentale.

Enfin, les employeurs peuvent également mettre des dispositifs en place pour lutter contre le stress au travail comme notamment des journée sur le thème du bien-être. C’est important que les dirigeants sensibilisent leurs employés sur la nécessité du bien-être pour qu’ils se sentent bien et qu’ils soient productifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *