Sport santé en entreprise : Vers quelles solutions se tourner ?

sport santé en entreprise

Sport santé en entreprise : Vers quelles solutions se tourner ?

Le coaching sportif a déjà fait ses preuves dans le monde du travail. En effet, plusieurs études ont démontré qu’une activité physique régulière au bureau était bénéfique pour la santé des collaborateurs et pour l’entreprise. Réduction des problèmes de santé récurrents (RPS ou encore TMS), amélioration du taux de bien-être général, une plus grande motivation, une productivité collective plus importante… Le sport santé en entreprise favorise une meilleure cohésion d’équipe et limite les arrêts de travail. C’est donc un atout majeur pour votre entreprise.

D’ailleurs, c’est aussi une action qui impacte sur l’image de votre entreprise. C’est un avantage non négligeable qui facilite le recrutement de nouveaux talents. Une entreprise qui se soucie et veille à la santé de ses collaborateurs, attire ! Alors quelles sont les solutions à envisager pour votre entreprise ?

Sport santé en entreprise : une action essentielle

Depuis le début de la crise sanitaire, les employeurs sont confrontés à une hausse du taux de stress et des troubles psychiques. En effet, selon une étude récente, il en ressort que 41% des salariés en France déclarent être en détresse psychique. Une situation qui risque de générer un taux d’absentéisme important. La santé physique et mentale des salariés ont été effectivement mises à rude épreuve.

La digitalisation du travail s’est amplifiée, laissant place à une nouvelle organisation. Le télétravail est devenu la norme depuis le début de la pandémie. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est complètement bouleversé. Surcharge de travail, sollicitations perpétuelles, pauses plus courtes faute de temps… Sans compter le mode de vie sédentaire engendré par ce nouveau fonctionnement.

La sédentarité provoque des problèmes de santé comme des TMS, des maladies cardiovasculaires, un excédent pondéral. Les employeurs sont donc à la recherche de solutions pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. Le sport se présente comme l’une des solutions efficaces. Mais quelles sont les actions concrètes à mettre en place ?

sport santé en entreprise

Les solutions sportives à planifier au travail

Maintenant que vous avez saisi l’importance du sport sur la santé des collaborateurs, comment l’intégrer dans leur environnement de travail ?

  • Créer un espace forme directement dans les locaux : Permettre à ses collaborateurs d’améliorer leur condition physique, c’est leur offrir les moyens pour y parvenir. Certains salariés manquent de temps pour se rendre en salle de sport à cause de plusieurs facteurs. Alors pourquoi ne pas inviter le coaching sportif dans votre entreprise ? Intégrer un espace forme sur le lieu de travail crée une dynamique sportive et donne la possibilité aux salariés de se dépenser lors de leurs pauses. En plus, c’est un bon moyen pour les inciter à pratiquer une activité physique régulière même en hiver.
  • Organiser des animations sportives dynamiques : Créer un espace forme sur le lieu de travail, c’est une chose, mais les salariés ne sont pas tous des sportifs confirmés. Ils manquent de repères dans ce domaine. Sans un professionnel pour les accompagner, il risque de ne pas avoir envie d’aller transpirer et bouger. Alors, pensez à faire appel à un coach sportif expérimenté et qualifié. Ce dernier concoctera un programme sur-mesure pour vos équipes.
  • Prévoyez des challenges sportifs en extérieur : Pour stimuler la motivation des salariés, il n’y a pas mieux que les challenges sportifs. C’est un bon moyen pour raviver leur combativité pour relever des épreuves et des défis.

Enfin, variez les disciplines sportives en organisant des séances de cardio, de musculation ou encore d’intensité moins élevée comme le Pilates. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *