Quel est le lien entre la méditation et la performance collective ?

méditation et la performance collective

Quel est le lien entre la méditation et la performance collective ?

La vie professionnelle de bon nombre des salariés est trépidante. En effet, le rythme de travail est continuellement soutenu et le stress est omniprésent. En plus, la fatigue physique et la fatigue psychique ont un impact sur le travail. Les collaborateurs et aussi les managers ont de plus en plus de difficultés à rester concentrés. Sans compter le stress général qui influe sur l’ambiance de collaboration. C’est entre autres pour cela que les employeurs instaurent des activités relaxantes pour lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue. Selon plusieurs études de recherche, il existe un lien entre la méditation et la performance collective. Quel est-il ?

Moins de stress et un renforcement de la résilience

La méditation est une pratique ancestrale qui existe depuis de nombreuses années. C’est une activité dite relaxante qui invite au bien-être et à la détente physique et mentale. Lors d’une séance de méditation, les participants synchronisent leur corps et leur esprit. Suite à cette synchronisation, leur système nerveux parasympathique s’active et diffuse ainsi dans leur corps, les hormones de la détente. C’est pour cela qu’en l’espace de quelques minutes, une personne peut observer son niveau de stress diminué.

Comme vous le savez déjà, le stress est un facteur de risque qui engendre des maladies professionnelles. C’est un véritable frein à la performance individuelle et collective. Réduire le taux de stress dans l’entreprise, c’est accroître le taux de productivité et par extension de performance.

En méditation, les participants apprennent à lâcher-prise des pensées négatives qui mobilisent leur attention. Ils apprennent également à reconnaître les maux intérieurs dont les ruminations et acceptent de ne plus être soumis à ces sources de stress psychique.

méditation et la performance collective

La Méditation et la performance collective : Un meilleur engagement des salariés

Il arrive que les employeurs entreprennent des changements dans leur organisation, dans leur communication, etc. Malheureusement dans certains cas, ces changements échouent, non pas parce qu’ils manquaient d’analyses. Mais surtout parce qu’un changement en règle générale cause une résistance émotionnelle et sociale.

Les employeurs ont tout à gagner d’intégrer des séances de méditation de pleine conscience dans leur entreprise. En effet, mettre au cœur de la communication, la notion de pleine conscience permet d’identifier les résistances émotionnelles potentielles et de les intégrer dans la prise de décision. Par conséquent, cela permet de renforcer l’intelligence collective. En plus, votre entreprise sera d’autant plus performante, car vos collaborateurs seront plus engagés dans les actions professionnelles.

Une plus grande créativité

Quand l’esprit d’un collaborateur est agité ou stressé, il est très difficile pour lui de faire preuve de créativité. Cela va devenir complexe pour l’employeur de voir émerger de nouvelles idées. La méditation favorise un apaisement mental et incite à retrouver une certaine clarté et un calme naturel. De quoi permettre à vos collaborateurs de voir plus clair et de renouer avec un esprit créatif.