Postures au travail : Voilà à quoi ressemblera un salarié dans 20 ans !

Postures au travail : Voilà à quoi ressemblera un salarié dans 20 ans

Postures au travail : Voilà à quoi ressemblera un salarié dans 20 ans !

De mauvaises postures au travail exposent les salariés à des risques professionnels tels que la contraction de maladies. Une société britannique a effectué des recherches visant à démontrer l’impact d’un espace de travail peu adapté. En effet, grâce au travail d’un expert des comportements du futur et d’experts en ergonomie du travail, on a une meilleure visibilité sur l’évolution du corps d’un employé soumis à de mauvaises conditions de travail. Ainsi, ils ont confectionné un mannequin représentant un employé de 2040 qui a toujours travaillé dans un bureau.

Postures au travail : Focus sur Emma

Il s’agit d’une société de fournitures de bureau britannique qui s’est intéressée de plus près aux enjeux d’un espace de travail ergonomique. En effet, grâce à une étude et des recherches, ils ont créé un mannequin se nommant Emma. Cette dernière a de quoi suscité la terreur tant l’évolution de son corps au fil des années est terrifiante. Difficile à croire mais si nous continuons de travailler dans Des conditions actuelles, nous avons de fortes chances de lui ressembler en 2040.

Ils ont pris en compte de nombreux facteurs pour créer ce prototype tels que les :

  • Lumières artificielles
  • Modèles de bureaux
  • La qualité de l’air
  • Le type de siège
  • L’aménagement des espaces
  • La taille des bureaux
  • Le stress

Résultats, on pourrait dire qu’Emma a limite tous les maux de la terre tant son état est critique. En effet, la peau de cette dernière est très pâle à cause d’une exposition prolongée aux lumières artificielles. Il ne faut pas oublier qu’on passe au moins la moitié de notre temps au travail donc l’exposition est grande. Bien plus encore, le manque d’activités sportives et la prolongation d’une position assise provoque une mauvaise circulation sanguine. D’ailleurs, certaines configurations de bureau encourage la sédentarité et cela se voit sur Emma par des varices et des œdèmes sur les jambes. Outre cela, à cause de la mauvaise qualité d’air dans les bureaux, Emma a une pilosité de cil et au nez abondante ainsi que des yeux rougis. En plus, la mauvaise position face à l’ordinateur lui procure un dos extrêmement voûté. Et par dessus tout, cette dernière est marqué d’eczémas dus au stress.

Quelles solutions ?

À l’apparence d’un zombie, ce mannequin devrait attirer l’attention de tous les dirigeants. Et ces derniers devraient tirer la sonnette d’alarme et dresser un rapport annuel sur la santé des collaborateurs au travail. Il convient de saisir l’importance de l’ergonomie au travail et d’émettre des actions en ce sens.

Créer différents types d’espaces

Il est grand temps d’abandonner la configuration de lieu de travail qui favorise la sédentarité. En effet, les bureaux se doivent d’évoluer parallèlement aux nouveaux modes de travail. L’espace de travail doit aussi bien correspondre à l’identité et aux valeurs de l’entreprise mais doit aussi favoriser le confort et les échanges informels. Un aménagement de lieu de travail idéal comprend :

  • Un espace de coworking
  • Une salle de sport
  • Un espace au calme favorisant la sieste au travail
  • Une salle enclin à la concentration
  • Une cuisine
  • Et une salle de détente

Postures au travail : Voilà à quoi ressemblera un salarié dans 20 ans

Sensibiliser le personnel par des formations « Postures au travail »

Il s’agit d’une action importante à déployer dans toutes les entreprises afin de sensibiliser les collaborateurs sur les bonnes et mauvaises postures. Toutefois, c’est une formation qui est destinée aussi bien aux salariés, qu’aux managers afin que l’ensemble de l’équipe soit dans une démarche d’amélioration. Ainsi, tous les collaborateurs auront toutes les cartes en main pour adopter une posture qui permet d’éviter la contraction de maux de dos.

Encourager la pratique du sport sur le lieu de travail 

Sur le lieu de travail, la sédentarité est notre pire ennemi. Il convient donc aux dirigeants d’encourager les collaborateurs à bouger et à se dépenser. Et cela passe par la pratique d’une activité physique régulière. Certaines entreprises l’ont compris et font appel à des coachs sportifs pour animer des cours créés en fonction des besoins des salariés. Des séances qui contribuent à améliorer la santé aussi bien physique que mentale des collaborateurs qui y participent. Ces séances facilitent la pratique du lâcher prise et redonnent confiance aux salariés car ils gagnent en endurance, en résistance et en souplesse.

Améliorer la santé de vos collaborateurs en proposant des séances de coaching en entreprise !

Booster la qualité de vie au travail en proposant du mobilier ergonomique

De plus en plus, les dirigeants devront revoir l’aménagement des espaces de travail afin de créer un cadre agréable. Il faut prendre en compte tous les facteurs afin que les salariés se sentent bien et confortablement installés pour travailler. Ainsi, il convient de personnaliser les espaces en proposant du matériel réglable comme des bureaux modulables qui permettent d’alterner les positions assise et debout. Outre cela, dans la mesure du possible, il faudrait agrandir les espaces afin que les salariés puissent se sentir moins compressés. Les espaces de travail devraient être conçus de manière à susciter la motivation du personnel : cadre lumineux, décoration apaisante, citations encourageantes, etc.

Maintenant que vous êtes conscients de ce qu’encourent votre personnel, quelles sont les actions que vous allez mener ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *