Le konjac : Un secret minceur à adopter ?

Le konjac,Un secret minceur à adopter ? v2

Le konjac : Un secret minceur à adopter ?

Est-il réellement possible de mincir avec le konjac ? C’est exactement la question que vous vous posez face à l’engouement envers cet aliment. Aurais-je véritablement les résultats escomptés en consommant comme indiqué du konjac dans mon quotidien ? Par ailleurs, quels sont les bienfaits procurés par ce tubercule populaire ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers cet article.

Qu’est-ce que le Konjac ?

Peu appétissant de prime abord, le konjac est un légume racine cultivé principalement dans les forêts asiatiques. Ainsi, ce légume pousse majoritairement en Chine, au Vietnam, au Japon ou encore en Corée du Sud. À noter que ce légume ou tubercule peut peser jusqu’à 3 voire 4 kg. Lorsque ce dernier est récolté, on en extrait une farine qui est, ensuite mélangée à de l’eau enrichie au calcium. Puis, l’agriculteur forme une pâte élastique au goût neutre à partir de ce mélange, appelée le konnyaku. Enfin, l’agriculteur passe la pâte dans une presse afin de l’aplatir et de lui donner la forme requis pour cuisiner.

Mincir avec le konjac, c’est possible ?

Alors après avoir découvert le procédé de préparation du konjac, est-il réellement utile pour vous de l’inclure dans votre programme alimentaire ? Fort est de constater que de nombreux sportifs l’ont déjà adopté grâce à sa pauvre teneur en calorie. En effets pour une portion de 100 g, il contient moins de 10 kcal, ce qui est relativement très peu. Si on retient ce point, il peut être intéressant de l’ajouter dans des menus équilibrés.

Le konjac,Un secret minceur à adopter ?

Outre cet atout minceur, le konjac procure une grande sensation de satiété grâce à sa richesse en fibres, soit 2 à 3 g pour une portion de 100 g. Ainsi, il vous sera possible d’apprendre à mieux contrôler votre appétit car ce dernier prend indéniablement du volume dans l’estomac. Il existe un nombre innombrable de recettes à base de konjac car c’est un aliment qu’on peut mélanger facilement dans une salade, dans un plat chaud, etc.

Ses différents bienfaits

Plus riche en calcium que le chou, le konjac regorge aussi de potassium et il est sans gluten ; ce qui permet aux personnes intolérantes au gluten de le consommer. Par ailleurs, il est composé naturellement de céramides, un sphingolipide créé à partir de la combinaison de la sphingosine avec un acide gras. Ces composants participent activement à l’hydratation, au ralentissement du vieillissement de la peau et à la beauté de cette dernière.

Comme indiqué précédemment, le konjac contient une forte teneur en fibres, ce qui favorise le nettoyage des intestins sans pour autant les irriter. En effet, autrefois, le konjac fut appelé le balai de l’estomac ; notamment par le fait qu’il évacue toutes les toxines par les selles directement. Par conséquent, il aide à améliorer considérablement le transit en douceur.

Enfin, vous pouvez inclure le konjac dans votre alimentation sans faire une fixette sur cet aliment. Il n’est pas question de manger uniquement du konjac mais de l’ajouter dans des menus sains et équilibrés. N’oubliez pas que la clé du bien-être et d’un bon état de santé c’est : varier l’alimentation avec des produits sains et de saison si possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *