Maximiser la récupération musculaire

récupération musculaire

Maximiser la récupération musculaire

Vous avez prévu de proposer des séances de sport à votre personnel ? Alors, vous devez savoir que dans le sport, l’échauffement est important, mais il ne faut pas négliger non plus la récupération musculaire. Tous les sportifs sont d’ailleurs conscients de l’importance de la récupération. Bien évidemment, il n’est pas juste question de deux heures à rester assis à son poste de travail après l’entraînement.

Si vos employés ne prennent pas le temps de bien se reposer après un entraînement et s’ils enchaînent avec d’autres activités tout aussi intenses, ils risquent de se blesser.

Qu’est-ce que la récupération musculaire ?

Pour bien comprendre ce qu’englobe la récupération, il faut avant tout comprendre le fonctionnement du corps. Au cours de l’activité physique, c’est l’ensemble du corps qui travaille. D’ailleurs, tous les muscles ainsi que toutes les articulations sont mobilisés durant l’effort. De même que les tendons, l’appareil cardiorespiratoire, etc.

De ce fait, l’organisme va puiser une grande partie de l’énergie qu’il a stockée et il faudra réapprovisionner à l’issue de l’entraînement. C’est entre autres, à cet instant précis que la phase de récupération a toute son importance. En quoi est-elle indispensable à votre progression et à votre santé également ?

récupération musculaire

La récupération joue un rôle essentiel dans le sens où elle participe au renouvellement des fibres musculaires. De même, elle permet de compter les pertes hydriques. Par ailleurs, elle contribue aussi à détendre et à déstresser tout le corps après la séance.

Il existe deux types de récupération :

  • La récupération active : Durant le moment de retour au calme après votre séance, vous continuez l’effort mais à faible intensité. Vous redescendez donc votre rythme cardiaque progressivement et en douceur.
  • La récupération passive : Il s’agit de la récupération effectuée pendant vos jours de repos après votre entraînement.

Comment mieux récupérer ?

  • Les cours de Stretching

Comme vous le savez déjà, le corps et l’esprit sont indissociables… D’où le fait que vos collaborateurs doivent aussi bien détendre le corps et l’esprit pour mieux récupérer. Après un entraînement, les muscles et le corps sont stressés, il est donc nécessaire de se relaxer. C’est essentiel pour être en forme pour la prochaine session et pour être au top de leur forme au travail. Pour ce faire, prévoyez des séances courtes de stretching. Cela leur permettra de détendre la fibre musculaire, mais aussi leur esprit.

  • L’alimentation 

Outre le Stretching, l’alimentation est un élément clé de la récupération. D’où le fait que les coachs sportifs vous transmettent des tips à l’issue de vos séances. En fournissant les bons nutriments à l’organisme, on compense la perte d’énergie due à l’effort physique. Manger suffisamment et sainement aide les sportifs à renouveler leurs réserves énergétiques.

Nous recommandons à nos sportifs de consommer dans les jours qui suivent l’entraînement des aliments riches en protéines. Les macro-nutriments qu’ils contiennent reconstituent la fibre musculaire, stimule la circulation sanguine. En plus, ces aliments permettent aussi de renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez proposer des ateliers de cuisine aux salariés afin qu’ils puissent se familiariser avec les bonnes pratiques de l’alimentation au cours de la récupération.

Enfin, durant la récupération, il ne faut pas lésiner sur la qualité de sommeil. Il faut sensibiliser le personnel sur la durée minimum de sommeil pour bien régénérer leur énergie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *