Les enjeux auxquels le coaching sportif en entreprise répond

enjeux

Les enjeux auxquels le coaching sportif en entreprise répond

Le sport est une action de prévention santé importante aussi bien pour une entreprise que pour les collaborateurs. C’est effectivement une véritable richesse à partager en équipe. La pratique d’une activité physique sur le lieu de travail est un facteur d’épanouissement professionnel. En effet, c’est une activité qui a un impact positif sur la santé physique, mentale et le développement personnel. Non seulement cela, le sport favorise l’esprit d’équipe, le partage, l’échange, l’accomplissement individuel et collectif, etc. Quels sont les différents enjeux auxquels le sport répond ?

Une chose est certaine, le sport est devenu indissociable d’un management bienveillant, responsable et attentif.

Les bienfaits du coaching sportif en entreprise

Généralement par manque de temps, de nombreux employés négligent leur forme physique. Ils n’allouent effectivement pas de temps pour la pratique sportive. Face à cela, l’entreprise doit agir pour aider les employés à préserver leur santé. Cela passe par le fait de proposer des aménagements spécifiques ainsi que des solutions concrètes aux employés. Par exemple, la mise en place de cours de sport animés et encadrés par un coach sportif expérimenté et qualifié.

À noter que les cours peuvent être dispensés en présentiel au sein de l’entreprise ou en distanciel, c’est-à-dire en ligne ou en live. De ce fait, les employés disposent de plusieurs modes de cours différents et peuvent donc intégrer le sport dans leur vie quotidienne. Chacun a des obligations professionnelles et personnelles différentes. Il est donc nécessaire de proposer une offre sportive adaptative !

enjeux

L’activité physique est connue dans le monde entier pour être un véritable remède anti-stress. Le stress est un fléau dans le monde du travail. Il est à l’origine de multiples maladies professionnelles, de la dépression, de TMS, etc. D’où le fait qu’il faille le combattre par le biais d’actions efficaces. Le sport stimule la production d’endorphines et d’hormones qui favorisent une sensation de bien-être.

Vous comprenez par là que proposer des séances de sport aux employés, c’est leur permettre de soigner leur santé tout en améliorant leur qualité de vie au travail. Par ailleurs, selon une étude réalisée en 2015 par le cabinet de conseil Goodwill-Management, un employé actif gagnerait 3 ans d’espérance de vie par rapport à un salarié inactif.

Les enjeux du coaching sportif en entreprise

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les bienfaits du coaching sportif en entreprise, quels sont donc les enjeux ?

Parmi ces derniers, on retrouve :

  • Un gain de productivité pour l’entreprise 

Selon toujours la même étude citée précédemment, le sport permettrait d’accroître la productivité d’un employé de 6 à 9%. La productivité est d’autant plus décuplée lorsque la pratique s’effectue dans le cadre d’un cours animé par un coach sportif professionnel.

  • Réduction de l’absentéisme 

Pour une entreprise, des employés actifs et en bonne santé entraînent une baisse des congés maladie et des AT. Les salariés sont en meilleure forme et leur musculature est développée. Ainsi, ils sont moins soumis aux risques de blessures.

Enfin, la pratique sportive au travail répond également aux enjeux liés à la gestion du stress et à l’amélioration du climat social. Il faut dire que le sport favorise les échanges et l’esprit d’équipe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *