Happiness Manager, l’allié bien-être pour ses employés

Happiness Manager, l'alliée bien-être

Happiness Manager, l’allié bien-être pour ses employés

Le bien-être et la motivation sont 2 objectifs que les employeurs souhaitent atteindre. Afin de créer une atmosphère bienveillante, de nombreuses entreprises intègrent désormais des Happiness Manager dans leurs équipes. Just Corporate, coach sportif en entreprise, vous parle de ce nouveau métier, l’allié bien-être pour vos employés.

 

Le bien-être en entreprise

Offrir des bonnes conditions de travail est un enjeu incontournable pour les managers. Il est nécessaire de veiller au bien-être et à l’épanouissement professionnel de ces équipes. Avoir des salariés heureux est bénéfique pour l’entreprise. En effet, il est prouvé qu’un collaborateur heureux est plus motivé donc plus productif et plus fidèle.

Pour atteindre cet objectif bien-être, l’Happiness Manager est peut-être la solution ! 

 

Un Happiness Manager, qu’est-ce que c’est ? 

La mission principale de l’Happiness Manager est de garantir le bien-être des collaborateur au sein de l’entreprise. Il gère l’humain, mais contrairement aux RH qui oeuvrent pour le côté recrutement et carrière, l’Happiness Manager doit prendre en compte la notion de “bonheur”. Il n’est pas seulement question d’avoir des missions intéressantes, un salaire convenable ou le défraiement de ses déplacements professionnels. Le professionnel se mêle ici au personnel. La mission est double et des nombreux éléments entrent en jeu.

 

Les missions de l’Happiness Manager

L’Happiness Manager est en charge du bonheur et du bien-être des employés. Afin de proposer des conditions optimales de travail, il a par exemple pour missions : 

  • Mettre en place une communication positive entre collaborateurs et avec la hiérarchie. Cette communication bienveillante est basée sur l’écoute.
  • Favoriser le lien et créer une cohésion dans les équipes grâce par exemple, au séminaire Team Building et en proposant des activités en équipe.
  • Aider à l’intégration des nouveaux membres à travers en petit déjeuner.
  • Offrir une atmosphère bienveillante et un cadre de travail accueillant. Une décoration colorée, des plantes et des divertissements sont des éléments qui contribuent à un lieu de travail motivant.
  • Faciliter le quotidien en proposant des activités sportives en entreprises et/ou des services. En effet, proposer ce type de prestations sur le lieu de travail, permet de faire gagner du temps à ces employés.

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Happiness Manager, au service du bien-être des salariés

Les qualités requises pour être Happiness Manager

Pour être Happiness Manager, ou Responsable du Bonheur, il faut posséder certaines qualités afin de mener à bien ses missions : 

  • Être à l’écoute. Cette qualité est primordiale car il faut savoir écouter les demandes de chacun. Il faut savoir être emphatique et se mettre à la place de l’autre. Cela permet de mieux comprendre les besoins et les situations.
  • Être diplomate. Il faut savoir écouter et gérer quelques fois, des désaccords. Afin de garder un climat serein, il faut répondre diplomatiquement et faire preuve de patience dans certaines situations.
  • Être créatif.ve.. Afin de surprendre ses collaborateurs, la créativité est de mise. Il est bien vu de jouer sur l’originalité et de changer du classique “dej d’équipe”.
  • Etre polyvalent.e. L’Happiness Manager jongle entre différents métiers et diverses missions. Allant de l’événementiel, à la communication interne, en passant par un peu de psychologie, il est nécessaire d’être à l’aise avec ces nombreux sujets.
  • Etre organisé.e. Cette qualité va avec la polyvalence. En effet, avec tous ces sujets à gérer, il faut savoir organiser son emploi du temps et ses pensées. Il n’est à pas l’abri d’une demande de dernière minute et/ou urgente !

 

Et côté salaire ?

Le métier de Responsable du Bonheur étant assez récent. Il n’y a pas encore de grille de salaire pré-établie. Le salaire va dépendre de l’entreprise, de sa taille, de ses moyens et la place qu’elle octroie au bonheur de ses employés.

 

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