Développez l’explosivité de vos employés avec la pliométrie

pliométrie

Développez l’explosivité de vos employés avec la pliométrie

Vous entendez parler de la pliométrie dans certaines entreprises sans pour autant savoir de quoi il s’agit. Une chose est certaine, c’est que vous savez que ce concept permet de développer l’explosivité des salariés. D’où le fait que vous souhaitiez approfondir vos connaissances à ce sujet. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

La pliométrie est tout simplement une méthode d’entraînement sportive. Très efficace pour dynamiser ses équipes, elle nécessite un bon encadrement avec un professionnel de sport expérimenté. En effet, lorsque les paramètres de cette méthode sont mal programmés, la séance perd de son efficacité.

Il faut donc connaître les règles de base avant de programmer cette méthode dans un programme en entreprise. Bien utilisée, cette méthode permet d’exploser les performances et ainsi d’augmenter la productivité et l’efficacité professionnelle.

Commençons par définir la pliométrie

Outre le fait d’être une méthode d’entraînement sportive, il s’agit plus précisément d’un régime de contraction musculaire à l’instar des contractions concentriques, isométriques et excentriques.

La contraction concentrique désigne une contraction musculaire qui requiert un raccourcissement des fibres. Pour que vous puissiez mieux comprendre, tous les muscles possèdent une origine et une terminaison. Ce sont des points d’insertion. Lorsque tous ces points se rapprochent, c’est à ce moment qu’il est question de raccourcissement des fibres et ainsi de contraction concentrique.

pliométrie

La contraction isométrique désigne une contraction musculaire qui n’implique pas de raccourcissement ni d’allongement des fibres musculaires.

La contraction excentrique, c’est en quelque sorte l’inverse de la contraction concentrique dans le sens où elle implique un allongement des fibres. Autrement dit, c’est quand les insertions musculaires s’éloignent.

Mais, en quoi ces contractions font-elles référence à la pliométrie ?

La pliométrie est pour ainsi dire un enchaînement de plusieurs contractions, à savoir d’une contraction concentrique suivie d’une contraction excentrique. À noter que la succession de contractions se fait de manière explosive et dynamique afin d’optimiser les bénéfices de cette méthode.

Cette méthode se pratique sur des déplacements verticaux ou horizontaux. Il existe plusieurs exercices à réaliser généralement avec le poids du corps ou avec l’ajout de charge additionnelle.

Quels sont les bienfaits de cette méthode ?

Cette méthode est très largement utilisée lors des entraînements sportifs dans un but d’amélioration des performances. L’idée est d’être plus rapide, plus explosif et de devenir plus fort. Au fil des séances, les pratiquants utiliseront des charges plus lourdes pour réaliser les exercices et intensifier l’effort. Une meilleure condition physique qui s’associe à une meilleure efficacité au travail.

Néanmoins, la pliométrie nécessite de l’expérience, car elle ne s’utilise qu’après quelques mois voire années d’expérience sportive. D’où le fait que nous vous recommandons de prévoir un coaching sportif au travail pour vos collaborateurs. Ainsi, vos salariés apprécieront pleinement les bienfaits de cette méthode sans encourir de risques.

Enfin, cette méthode permet de travailler de nombreuses qualités sportives dont l’endurance, la précision, la puissance, l’équilibre, l’agilité, la coordination, la résistance musculaire, la force, la vitesse, la flexibilité. Alors, qu’attendez-vous pour intégrer cette méthode dans des cours de sport au bureau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *