Comment réduire le risque de TMS en entreprise ?

Comment réduire le risque de TMS en entreprise ?

Comment réduire le risque de TMS en entreprise ?

Réduire le risque de TMS sur le lieu de travail n’est pas juste une option, cela devrait être une priorité pour toutes les entreprises. En effet, il est important que les collaborateurs puissent prendre conscience des incidences directes des TMS sur leur santé. Après avoir augmenté de 60 % depuis 2003, les TMS représentent actuellement 97 % des maladies professionnelles en France. Face à ces chiffres alarmants, quelles sont les meilleures solutions à prendre pour lutter contre les TMS dans une entreprise ?

Des séances d’éveil musculaire au travail pour réduire le risque de TMS

Si vos collaborateurs travaillent principalement sur des chantiers, il faut qu’ils puissent échauffer leurs muscles pour éviter des risques de blessures. Tout comme un sportif, leur corps doit être en condition pour faire face à la charge de travail. L’éveil musculaire est une séance de sport relativement courte qui s’effectue avant la prise de poste le matin.

Ainsi, avant de commencer les missions journalières sur le chantier, tous les salariés se réunissent avec un coach sportif pour s’échauffer et réveiller leur corps. Ils réaliseront des exercices d’échauffement articulaires, cardiovasculaires et musculaires.

Comment réduire le risque de TMS en entreprise ?

Outre les séances d’éveil musculaire, il est possible aussi de suivre des séances de Postural Training, de Stretching ou de Yoga pour détendre les muscles après une journée de travail. Plus longues qu’une séance d’éveil musculaire, ce sont des activités relaxantes qui contribuent à lâcher-prise. Les différentes postures réalisées durant ces séances permettent entre autres d’apaiser et de soulager des douleurs éventuelles.

Bien évidemment, avant chaque séance, le coach sportif veille à demander à tous les collaborateurs s’ils ont des douleurs présentes à l’instant T. Ainsi, il pourra adapter les exercices en fonction des différents profils pour éviter de brusquer le corps.

Organiser des sessions de sensibilisation sur les gestes et postures

Hormis les activités physiques, il ne faut pas négliger les actions de sensibilisation comme la formation ou des conférences. Vous pouvez en outre proposer des sessions de formation « Santé et bien-être en entreprise ». Ces formations ont pour but principal de présenter à vos collaborateurs, les différentes actions à suivre pour avoir une vie professionnelle plus saine et garante de leur santé.

Des massages pour apaiser et soulager les douleurs

Pour les collaborateurs qui ressentent des gênes persistantes sur le plan physique, les massages en entreprise sont un bon moyen pour lutter contre cela. À noter que pour que vos salariés soient productifs et performants, ils doivent être en forme physiquement et mentalement.

Ce moment d’évasion procuré par le moment de massage permet aussi aux salariés de lutter contre le stress, la fatigue et les raideurs physiques. Il s’agit d’un massage assis qui cible donc les muscles du haut du corps, les épaules et le dos par exemple. Le massage peut être également crânien et dure en moyenne 30 minutes.

Enfin, en mettant en place ces différentes activités relaxantes en entreprise, vous améliorerez la qualité de vie au travail. Et vos salariés seront davantage motivés à accomplir leurs missions.