Comment améliorer la motivation au travail après Covid ?

motivation au travail après Covid

Comment améliorer la motivation au travail après Covid ?

La reprise du travail au bureau sera un événement inédit pour un grand nombre de salariés Français. En effet, après une année de crise sanitaire, de périodes de confinement et de télétravail, il n’est pas évident pour un salarié de retourner au travail. Il y a en outre, des craintes, des appréhensions. D’autant plus que les liens ont été coupéS lors de cette crise à cause de l’isolement social. En plus le port du masque obligatoire en entreprise génère une seconde barrière entre les collègues de travail. Face à cela, il y a de quoi être interpellé par la motivation au travail après Covid.

Est-ce que les salariés seront toujours aussi enthousiastes de venir travailler au bureau ? Vont-ils rechigner ? L’engagement des salariés dans les problématiques de l’entreprise est-il toujours au maximum ? Suite à l’année 2020, les salariés sont stressés et fatigués. Il est donc essentiel pour un employeur de déployer des actions pour booster la motivation de ces derniers. Identifier et comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise permet de préserver vos équipes. Vous allez pouvoir émettre des actions qui répondent à leurs besoins et à ceux de l’entreprise.

Toutefois, comment favoriser clairement la motivation au travail après cette période anxiogène ?

Enjeu n°1 : Renforcer la cohésion d’équipe avec le Team-building 

Comme indiqué précédemment, pour renouer les liens qui ont été coupés lors des périodes de confinement, il faut renforcer la cohésion d’équipe. Quoi de mieux que la création d’un Team Building ou de plusieurs pour y parvenir ! C’est une des solutions efficaces pour inciter aux échanges, inviter à la communication et hausser le taux de productivité des collaborateurs.

Le Team Building comprend des activités à réaliser en plein air, ce qui réduit les conflits et apporte une certaine sérénité. En plus, c’est un bon moyen pour inculquer la solidarité entre les membres d’équipes. Un atout majeur pour votre entreprise qui change des réunions classiques habituelles.

Enjeu n°2 : Booster la motivation après Covid avec des activités sportives et bien-être

Comme vous le savez peut-être déjà, la motivation au travail après Covid peut être favorisée grâce à la mise en place d’une stratégie de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Cette stratégie peut d’ailleurs englober plusieurs activités sportives et bien-être au travail. Les différentes solutions sont effectives diverses et variées. En plus, généralement, ces solutions sont une réussite auprès des collaborateurs. Ces activités sont un bon moyen pour eux, d’évacuer le stress et l’anxiété, d’apaiser des douleurs musculaires, de se retrouver autour d’une activité ludique. En plus, cerise sur le gâteau : ces activités leur permettent de rester en forme et en bonne santé.

motivation au travail après Covid

Bonne nouvelle ! Il y en a pour tous les goûts afin de satisfaire la majorité de vos collaborateurs. Vous avez des activités visant le renforcement musculaire, le cardio, la relaxation, etc.

Par exemple, la Méditation apportera les bénéfices suivants à vos salariés :

  • Apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété
  • Développement des capacités de mémorisation et d’attention
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Stimulation de l’immunité

Enfin, soyez également à l’écoute de vos collaborateurs afin de leur montrer que vous vous souciez de leur santé mentale au travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *