Quelles sont les clés pour fidéliser ses employés ?

Fidéliser vos employés avec Just Corporate

Quelles sont les clés pour fidéliser ses employés ?

Tout comme pour ses clients, la fidélisation de ses salariés est un enjeu essentiel. La démission d’un collaborateur est une perte humaine, de temps et d’argent pour l’employeur. Just Corporate, sport et bien-être en entreprise, donne les clés pour fidéliser ses employés.

Le turnover, un coût pour l’entreprise

Le turnover coûte cher à une entreprise sur le plan humain et financier. Cet événement est également une perte de temps, d’énergie et de production immédiate.  La démission d’un collaborateur peut être due à de nombreuses causes dont : 

  • Le poste : Les missions proposées lors de l’entretien ne conviennent finalement pas à ses attentes. Pour une personnes déjà en poste, celle-ci peut être lassée d’effectuer les mêmes tâches sans possibilité d’évolution.
  • Le management : Le collaborateur peut être en désaccord avec le management en place, tant par les décisions prises que par le comportement de son manager. 
  • L’ambiance : Un climat de stress ou de peur peut régner dans une société. De plus, il est possible de sentir des tensions entre collègues ou dans la hiérarchie.
  • Une nouvelle opportunité : Le collaborateur peut avoir été chassé par une autre entreprise ou celui-ci a pu rechercher un autre poste. Des missions plus variées et/ou un salaire plus intéressant peuvent être des raisons de son départ.


Afin de suivre la satisfaction de ses employé.e.s, il est intéressant de suivre 3 indicateurs : 

  • L’absentéisme
  • Le turnover
  • La productivité

Si, lors des observations, le manager ou RH remarque des variations importantes de ces données, cela signifie peut-être une démotivation et une insatisfaction croissante de la part de ses collaborateurs.

Comment y remédier ? Just Corporate livre les clés pour fidéliser ses employés.

 

Une reconnaissance au travail pour fidéliser ses employés

Le bien-être au travail est une notion incontournable tant pour les employeurs, que pour les employé.e.s. Afin de fidéliser ses collaborateurs, il faut avoir en tête le fait qu’un collaborateur est avant tout un être humain, qui a besoin de voir de la reconnaissance dans ce qu’il fait et ce qu’il est. 

Cela peut paraître simple, presque évident mais tout d’abord, la reconnaissance passe par les remerciements. Lors de réunions ou même lors d’un simple échange, il est primordial de remercier ou de souligner le travail d’un employé. La reconnaissance au travail motive, fait prendre confiance en soi et donne envie de continuer et même, de se surpasser.

En plus des remerciements envers un collègue, le mettre en avant devant les autres salariés entre dans la notion de reconnaissance. Cette mise en avant doit être cependant subtile afin d’éviter de créer des jalousies. Par exemple, pourquoi ne pas le citer dans le journal interne et lors du point hebdomadaire avec les autres personnes du service ? 

L’épanouissement au travail motive et donne envie de rester à long terme dans une entreprise. Les formations et les montées en compétences permettent d’évoluer dans une même société. Grâce à elles, il est possible de progresser et de gagner en responsabilités. Elles sont à prendre en compte afin de fidéliser ses employé.e.s.

Bien qu’initialement immatérielle, la reconnaissance peut être exprimée par un aspect financier. Pour fidéliser ses employés, la mise en place de primes sur objectifs, primes exceptionnelles ou chèques cadeaux pour Noël sont des petites attentions qui sauront ravir vos équipes.

Fidéliser ses employés
 

Une ambiance professionnelle mais conviviale

Le cadre de travail joue sur la productivité et aide à fidéliser ses employés. En effet, si un employé se sent stressé, mal à l’aise ou nerveux, sa motivation va descendre en flèche, tout comme ses indicateurs de performance.

Les responsables de service doivent mettre en place des managements basés sur la communication non violente et sur l’écoute. Il faut créer des échanges à double sens sans blâmer ni critiquer l’autre. Faire une erreur est humaine. Dans ce genre de situation, il faut prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment. Après avoir observé l’incident sous tous les angles, il est préférable de se demander : comment faire pour que cela n’arrive plus ? Les remontrances sont contre productives et entraînent une atmosphère pesante. N’hésitez pas à faire des formations pour découvrir les différentes aspects du management. 

Les bureaux en eux-même peuvent également jouer sur la motivation et sur l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise. Jouer sur la décoration ! Oubliez les murs blanc et ajoutez-y un peu de couleurs, déposez des plantes et des fleurs dans les locaux par exemple. Si vous avez de l’espace et un petit budget, pourquoi ne pas investir dans un babyfoot. Bonne humeur garantie !

Les activités proposées par l’entreprise sont vues comme des actions bienveillantes. Mettez en place un petit déjeuner les lundis matins ou un déjeuner d’équipe les vendredis. Il est également possible de proposer des activités sportives dans votre entreprise. Le sport en entreprise va permettre de réduire le stress, de créer un esprit d’équipe et d’améliorer la productivité.

Just Corporate a observé que le sport en entreprise permet de fidéliser ses employés : 

  • 12% de gain de productivité
  • 25% de réduction du turnover
  • 40% de diminution de l’absentéisme

 

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Un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Bien que très motivés, les salariés ont une vie personnelle à côté de leur vie professionnelle. L’employeur doit en être conscient et quelques fois, adapter sa façon d’agir.

Le Home Working (ou travail à domicile) est une option de plus en plus courante. Travailler de chez soi permet de supprimer son temps de trajet, d’être au calme et de gérer son temps de travail. Le Home Working est basé sur la confiance et est vu comme un avantage non négligeable. 

La limite entre vie professionnelle et vie personnelle peut être très mince. Par ailleurs, il est crucial de séparer ces 2 mondes pour profiter et pour être épanoui. Concernant la disponibilité des collaborateurs, il est important par exemple, de ne pas (trop) les solliciter très tôt le matin, tard le soir et les week-ends. De plus, s’il ne répond pas, il pourrait être maladroit de lui faire remarquer. 

Dans certaines situations, il faut être flexible. Il est possible qu’il y ait des imprévus : rendez-vous chez le médecin, séance de sport qui dure un peu plus longtemps que prévu. Si les plages horaires ne sont pas tout à faire respectées mais que le travail est fait, cela est acceptable. Votre collaborateur rattrapera le jour suivant par exemple. 

 

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