Pourquoi le sport augmente la productivité au travail ?

productivité au travail

Pourquoi le sport augmente la productivité au travail ?

On connait tous les bienfaits du sport au quotidien. Une pratique régulière est indispensable pour avoir une bonne condition physique, pour maintenir son poids forme, pour réduire les risques au travail, améliorer la qualité de sommeil, etc. Vous l’aurez compris, les vertus sont multiples autant sur le plan physique que psychique. C’est un véritable atout pour les employeurs d’ailleurs pour améliorer le bien-être au travail. Non seulement cela, le sport aurait selon plusieurs études scientifiques un impact sur la productivité au travail.

Il faut savoir que l’activité physique diminue le niveau de stress et stimule le métabolisme. De ce fait, les salariés sont en meilleure forme et ont plus d’énergie. D’où le fait que de plus en plus d’entreprises encouragent la pratique sur le lieu de travail. Ils proposent effectivement des horaires et des cours pour créer une dynamique sportive en entreprise.

productivité au travail

Le lien entre le sport et la productivité au travail

Vous avez certainement déjà entendu cet adage : Un esprit sain dans un corps sain. Il s’agit d’un adage qui provient de la Grèce et c’est une source d’inspiration. En effet, pour se sentir bien dans sa tête, il est essentiel de se sentir bien dans son corps. De même, que pour avancer dans ses projets ou dans son travail, il faut avoir un esprit sain. Donc, adopter une bonne hygiène de vie est un point important, car votre hygiène de vie va conditionner votre état de santé et votre forme physique.

Le sport est un atout comme indiqué précédemment pour notre vitalité intellectuelle. C’est en tout cas ce que prouve l’étude publiée en 2016 par le cabinet GoodWill Management. Selon les résultats obtenus, la pratique sportive régulière permettrait de réduire le niveau de stress et d’apaiser l’esprit en créant une sensation de sérénité.

À savoir que cette même étude a démontré que le sport a une incidence à bien des niveaux notamment sur ces derniers :

  • Améliore et augmente la résistance immunitaire
  • Stabilise et réduit la sécrétion de l’hormone du stress
  • Réduit le taux d’absentéisme au travail
  • Diminue les risques de diabète et équilibre le taux de glycémie
  • Diminue également les crises d’anxiété et de panique

Tous ces facteurs cités précédemment permettent à mesure d’améliorer considérablement la qualité de vie au travail. C’est entre autres grâce à cela que les entreprises qui instaurent des cours de sport observent une augmentation du taux de productivité.

Le sport et le dépassement de soi

Les bienfaits du sport vont au-delà de l’aspect physique. En effet, le fait de se consacrer à une activité sportive va agir aussi sur les aptitudes psychiques. Les salariés vont développer à chaque séance de nouvelles aptitudes ou compétences. C’est entre autres le cas pour le dépassement de soi.

Le sport est décrit comme un vecteur de motivation pour atteindre voire dépasser ses objectifs. Souvent c’est à travers le sport que certaines personnes se rendent compte qu’avec un effort supplémentaire, on peut rendre l’impossible réalisable.

Intégrez directement un espace forme dans votre entreprise afin de fédérer vos équipes et de les motiver !