3 techniques à appliquer pour mieux respirer et être en forme

3 techniques à appliquer pour mieux respirer et être en forme

3 techniques à appliquer pour mieux respirer et être en forme

La respiration est une faculté dont dispose tout être humain sur terre mais la faculté de bien ou mieux respirer n’est pas dotée à tous. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de personnes suivent des cours de méditation ou de yoga. Ces disciplines contribuent en effet, à améliorer la qualité de respiration des participants. Mais il convient de suivre des séances de manière régulière pour en apprécier les bienfaits. Une bonne respiration, c’est-à-dire une respiration profonde et calme aide à oxygéner le cerveau. En plus, une respiration profonde permet aussi de diminuer le niveau de stress. Alors appliquez ces 3 techniques pour avoir un meilleur souffle.

1 – La respiration abdominale pour mieux respirer

La méthode de respiration abdominale est la méthode qui permet de régénérer l’air dans notre corps. Par ailleurs, progressivement, cet exercice contribue à améliorer la respiration et à gagner en souffle. Pour réaliser cet exercice, vous devrez vous concentrer sur la manière dont vous respirez et le mouvement de votre ventre. Il vous est possible de réaliser cet exercice en étant debout ou en étant assis et dans le lieu de votre choix. Ainsi, vous viendrez fermer les yeux pour augmenter votre concentration et vous viendrez prendre une inspiration par le nez tout en gonflant le ventre. Puis, après quelques secondes, vous viendrez expirer en douceur et dégonfler votre ventre. Répétez cet exercice pendant au moins une dizaine de minutes.

3 techniques à appliquer pour mieux respirer et être en forme

2 – La respiration silencieuse

Le silence est une chose qui permet d’apaiser les esprits et diminuer les tensions émotionnelles. Cet exercice est simple à réaliser et peut être effectuer dans le lieu de votre choix, à votre domicile ou encore sur votre lieu de travail. Le but premier de cet exercice est d’apprendre à respirer et d’améliorer sa respiration en faisant le moins de bruit possible. Il s’agit là d’un défi que vous pouvez vous fixer et relever. Donc, pour réaliser cet exercice, il est nécessaire de garder les yeux fermés afin de vous concentrer sur votre souffle. Et vous allez venir prendre de grandes inspirations et expirer tout en étant silencieux(se). Très rapidement, vous vous sentirez apaisés.

3 –  La respiration avec les bras pour mieux respirer

Même si vous êtes sur votre lieu de travail, il vous est possible de réaliser cet exercice sans contrainte. Pour réaliser cet exercice, vous devez rester debout tout en gardant la tête, le dos et les pieds appuyés contre le mur. Il est nécessaire de garder le dos ainsi que la tête bien droits tout en envoyant les épaules vers l’arrière. Puis, en prenant une inspiration, vous viendrez lever vos bras vers l’avant jusqu’à hauteur de la poitrine. Maintenez cette position durant quelques secondes, puis rabaissez vos bras lentement en expirant.

Enfin, la clé pour pouvoir réussir à avoir plus souffle et ainsi d’améliorer ses capacités de respiration est de développer son diaphragme. Il vous est possible d’y parvenir en suivant des séances de yoga ou de méditation ou encore en réalisant des exercices adéquats. Le plus important est de prendre son temps pour réaliser les exercices et donc d’utiliser son temps de pause notamment au travail pour le faire. Par ailleurs, pour apprécier les bienfaits de ces exercices, il est nécessaire voire même impératif d’être régulier(ère). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *