Walking meeting : la solution pour combiner sport et travail

Walking meeting la solution pour combiner sport et travail

Walking meeting : la solution pour combiner sport et travail

Le Walking meeting est un concept de travail qui provient des Etats-Unis mais qui n’est pas encore popularisé en France. En effet, il s’agit d’une pratique qui allie sport et travail dans la mesure où elle incite les salariés à bouger. Les salariés ont l’opportunité de profiter d’un cadre informel pour participer à une réunion de travail tout en marchant. C’est une méthode qui aide à améliorer la productivité du personnel qui y participe. Par ailleurs, les salariés sont également sensibilisés à la pratique d’une activité sportive telle que la marche grâce à cette démarche. Les entreprises qui mettent en place ce concept marque un point en termes de bien-être au travail.

Le Walking meeting : Un concept de travail novateur

Pour commencer, les réunions en marchant sont impopulaires en France. En effet, cela reste encore rare d’observer ce type de réunion dans les rues de France. Bien entendu, le cadre de ces réunion n’est pas forcément le même à chaque fois, cela permet de varier et de ne pas tomber dans une routine.

Outre cela, généralement, il est recommandé de n’être pas plus de 3 personnes lors de tels réunions afin que tout le monde marche côte à côte. Un groupe de 10 personnes rencontrera des difficultés lors des échanges car tout le groupe ne pourra pas marcher au même niveau. Par ailleurs, il sera difficile d’entendre les suggestions ou les propositions des uns et des autres sur un sujet donné. La réunion sera plus bruyante qu’autre chose.

Comme toute réunion, cette dernière nécessite une préparation et une organisation notamment en termes de trajet. En effet, l’improvisation n’a pas sa place pour que la réunion soit fructifiante tant en termes sportif que professionnel. L’aspect sportif de ce concept est étroitement lié à la durée de la réunion. Certains fixent une durée de 30 minutes à 1H et un objectif de kms à respecter. C’est une bonne démarche à suivre car elle permet de suivre à la fois un parcours sportif défini et d’avoir un objectif à atteindre à la clé.

Walking meeting la solution pour combiner sport et travail

L’intérêt de marcher tout en participant à une réunion

Ce concept de travail gagnerait à se répandre dans la mesure où les réunions en marchant contribuent à :

  • Proposer des espaces de travail différents
  • Améliorer la qualité de vie en entreprise
  • Inciter les salariés à être en mouvement et ainsi lutter contre la sédentarité
  • S’épanouir professionnellement parlant
  • Faciliter la communication (échanger dans un cadre informel facilite la libération de parole), et bien d’autres

Nous passons le plus clair de notre temps assis au travail, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de chercher les petites astuces qui permettent de bouger. Lorsqu’il est question de marche, il ne s’agit pas d’une petite marche. Bien au contrairement, il s’agit d’une véritable marche sportive qui peut dépasser les 5 kms.

Enfin, le Walking Meeting aide les salariés à avoir un gain de temps car ils n’auront pas à se presser pour faire du sport après le travail.  Ces derniers profitent d’une bonne séance de sport et prennent une bonne bouffée d’air. N’oublions pas que le sport en extérieur est très bénéfique aussi bien pour la santé mentale que physique. Alors n’hésitez plus et adoptez les réunions en marchant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *