Voici ce que ça fait d’utiliser un swiss ball au bureau !

Voici ce que ça fait d'utiliser un swiss ball au bureau !

Voici ce que ça fait d’utiliser un swiss ball au bureau !

Généralement, quand on pense à l’aménagement des bureaux, on voit tout de suite les sièges dernières générations. Les sièges ultra confortables, ergonomique, qui épousent parfaitement la ligne du dos. Mais pourquoi ne pourrait-on pas penser au swiss ball bureau ? C’est une tendance qui provient de l’Angleterre et qui incite à tronquer nos sièges classiques par un matériel de sport.

Nous sommes entièrement d’accords avec vous sur le fait qu’il s’agit d’un matériel permettant de prime abord de raffermir ses cuisses. Mais ce dernier referme d’autres bienfaits pour le corps, en dehors d’avoir un ventre plat. Appelé également ballon de gymnastique, il contribue à maintenir une bonne position pour éviter les maux de dos. On vous explique en détails !

Swiss ball bureau : Pour un meilleur maintien du dos !

Sur quelle théorie se sont-ils basés pour affirmer que le ballon gymnastique rentre dans la prévention des postures au travail ? Ils se sont basés sur le fait que lorsque nous sommes positionnés sur le ballon, nous sollicitons les muscles dorsaux et abdominaux. D’ailleurs, nous les maintenons constamment contractés pour conserver une bon équilibre et par extension une bonne posture. Ainsi, cela permet de sensibiliser l’ensemble du personnel qui utilise ce matériel sur la meilleure posture à adopter à son poste de travail.

Outre cela, la première fois qu’on s’assoit sur un ballon de gymnastique, cela peut être déstabilisant car il sollicite notre équilibre. Il renferme donc un aspect ludique dans la mesure où le salarié prendra le temps pour trouver son équilibre.

L’utilisation de ce ballon a une double action dans la mesure où il ne faut pas exclure l’aspect sportif. En effet, le salarié passe le plus clair de son temps assis à son poste de travail. Le salarié malgré-lui pratique du sport en restant assis grâce au fait qu’il soit en position gainage. Cela a pour conséquence de stimuler les muscles du corps et de raffermir ce dernier.

Voici ce que ça fait d'utiliser un swiss ball au bureau !
Optez pour des séances de coaching pour que vos salariés soient encadrés lors de l’utilisation du swiss ball.

Les inconvénients de ce ballon-siège

Bien que le swiss ball revête un caractère sportif, il ne remplace en rien, une séance de sport, fitness, etc. Difficile d’affirmer si ce matériel permet de lutter partiellement ou pas contre la sédentarité. Le salarié reste tout de même assis bien qu’il soit constamment en position gainage.

Par ailleurs, remplacer les sièges de bureau ergonomiques par ce matériel de sport n’est pas de l’avis des membres du CHSCT. En effet, ce dernier n’est pas constitué d’une base de 5 branches, d’un dossier ajustable ainsi que d’un réglage pour la hauteur. Outre cela, l’employeur pourra être tenu pour responsable si le salarié fait une chute de son ballon. Bien que c’est rare, il peut arriver aussi que le ballon puisse éclater, et cela peut être dangereux pour un collaborateur.

Bien que le swiss ball procure des bienfaits durant le sport, mieux vaut mettre en place des séances de coaching. Au lieu de laisser les collaborateurs livrer à eux-même dans les bureaux avec ce matériel. Pour assurer la sécurité des salariés, l’encadrement de ces derniers par un coach certifié est préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *