Tout savoir sur la prévention en entreprise

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Tout savoir sur la prévention en entreprise

Depuis plusieurs années et encore plus aujourd’hui, la prévention en entreprise est devenu un enjeu majeur. Il s’agit plus précisément d’un enjeu financier et surtout humain. Il faut savoir qu’en France, le coût lié à l’absentéisme est estimé à 107 milliards d’euros. Autrement dit, ce coût s’estime à 4000 euros par salarié et par an. D’où le fait que de nombreux employeurs désirent intégrer le bien-être des salariés au centre des actions RH.

Néanmoins, pour planifier des actions RH, il faut avant tout avoir une parfaite connaissance de ce qu’englobe la prévention santé en entreprise. Elle désigne le fait d’anticiper l’apparition en entreprise de TMS (Troubles Musculosquelettiques, de RPS (Risques Psychosociaux) e d’AT (Accidents du Travail).

Lutter contre les TMS dans la prévention en entreprise

Les Troubles Musculosquelettiques aussi appelés TMS sont un véritable fléau dans le milieu professionnel. Ils constituent un risque qui peut survenir dans les entreprises de n’importe quel secteur d’activité. Ce sont entre autres des affections des articulations, des tendons, des nerfs et des muscles.

À savoir que la contraction de ces troubles peut être en lien avec l’activité professionnelle ou encore l’environnement de travail.

Généralement, les TMS s’accompagnent d’une gêne ou bien d’une douleur qui a pour effet d’invalider peu à peu le salarié dans ses mouvements du quotidien. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause dont le stress, de mauvaises conditions de travail ou encore des gestes répétitifs.

Depuis un peu plus de 20 ans, les TMS sont considérés comme étant la première maladie professionnelle reconnue en France. En effet, ils représentent 20% des accidents de travail et 87% des maladies professionnelles en France. D’où le fait qu’il soit un enjeu majeur depuis plusieurs années. Ces affections ont un impact négatif sur la vie en entreprise, il entraîne :

  • Un fort taux de turnover ;
  • Une désorganisation dans le travail ;
  • Un environnement de travail stressant ;
  • Une baisse de performance.

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Qu’en est-il des risques psychosociaux ?

Une définition a été retenue par l’accord sur la prévention des RPS, le 22 octobre 2013 au sein de la fonction publique. « Il s’agit des risques pour la santé mentale, physique et sociale. Ils sont d’ailleurs engendrés par les conditions d’emploi ainsi que par des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

D’ailleurs, selon le baromètre de la santé psychologique des salariés en France réalisé par OpinionWay récemment, les télétravailleurs seraient également à risque voire même plus. Soit 46% affirment être en détresse psychologique.

Les RPS entraînent :

  • Des troubles de sommeil ;
  • Des problèmes digestifs, des nausées et des maux de tête ;
  • Un environnement de travail stressant ;
  • Un taux de burn-out important ;
  • Une baisse de performance.

Le sport est une activité essentielle à intégrer dans la vie des collaborateurs. En effet, c’est un gage de santé ! Il faut dire que le sport améliore la condition physique et prévient plusieurs maladies dont des maladies professionnelles.

Nous proposons des programmes sur-mesure pour répondre aux différents enjeux santé dans votre entreprise. D’ailleurs, nos programmes peuvent s’adapter aux problématiques de chaque secteur d’activité.

Enfin, nous pouvons inclure dans le programme sportif des séances de réveil musculaire, des séances de stretching, etc.