Tous au sport au travail, c’est bon pour le moral et pour le corps

Tous au sport

Tous au sport au travail, c’est bon pour le moral et pour le corps

Tous au sport au travail, devrait être votre prochain slogan de stratégie de prévention santé en entreprise. Faire attention à la santé des collaborateurs est un enjeu essentiel pour les entreprises. D’ailleurs, l’année 2020 a rappelé l’importance de maintenir ses équipes en forme et en santé.

Plusieurs solutions s’offrent aux ressources humaines pour cultiver une politique de mieux-être. En outre, l’intégration d’actions de prévention santé telle que le sport et l’alimentation.

Dans cet article, nous allons nous concentrer particulièrement sur l’intérêt ainsi que les bénéfices de mettre en place du coaching sportif en entreprise.

Sport et santé

Les vertus du sport sur la santé ne sont plus à prouver. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact positif de l’activité physique sur l’organisme et sur le mental.

Occupés par leurs obligations quotidiennes (professionnelles et personnelles), les salariés ont tendance à délaisser la pratique sportive. Ils adoptent progressivement un mode de vie sédentaire au détriment de leur bien-être.

Pourtant, le sport est une activité qui peut leur insuffler l’énergie physique et mentale nécessaire pour accomplir leurs missions. À savoir qu’une activité physique régulière permet d’améliorer le fonctionnement du système cardiaque. Un bienfait possible grâce au fait que le sport aide à diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire :

  • Réduit le taux de mauvais cholestérol dans le corps ;
  • Diminue les risques de diabète et régule le taux de sucre dans le sang ;
  • Diminue jusqu’à 50% l’hypertension artérielle ;
  • Améliore la circulation sanguine en intervenant dans la vasodilatation des vaisseaux ;
  • Rend le cœur plus résistant à l’effort physique.

Tous les acteurs de l’entreprise ont tout à gagner à planifier des séances de coaching sportif. D’autant plus que début 2021, la santé physique et psychique des salariés s’est fortement dégradée. L’isolement social provoqué par les périodes de confinement ont mis à mal la santé générale. On bouge de moins en moins et on côtoie moins de collaborateurs.

Tous au sport

Tous au sport ? Voici les raisons !

Suivre des séances de sport sur le lieu de travail n’offre que des avantages aussi bien aux salariés qu’aux entreprises. Il s’agit d’une activité qui agit sur deux plans : physique et psychique.

  • Sur le plan physique

Pratiquer régulièrement du sport favorise le renforcement du muscle cardiaque, la lutte contre le surpoids ou encore l’obésité, la production d’endorphines, de sérotonines, etc. De même, la pratique sportive récurrente améliore l’humeur ainsi que le sommeil.

Outre cela, le sport procure aussi des bienfaits sur la santé osseuse en améliorant justement la densité osseuse. C’est notamment grâce au mouvement de contraction réalisé par les muscles sur les os qui contribue au renforcement et à consolidation des os.

En plus, le sport est aussi un atout indispensable pour stimuler les défenses immunitaires et donc pour se prémunir contre les infections saisonnières.

  • Sur le plan psychique 

Nous ne cesserons de le rappeler : l’activité physique constitue un anti-stress de qualité. Il implique une coupure avec les tracas et les tensions du quotidien pour se concentrer sur son bien-être. Le sport a un effet tranquillisant et facilite donc la détente aussi bien physique que mentale.

De même, l’activité physique est un bon moyen pour renforcer sa confiance en soi et son estime de soi grâce au développement de ses capacités sportives.

Enfin, la pratique sportive régulière stimule l’activité cérébrale et améliore donc les capacités de mémorisation, de réflexion et d’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *