L’activité sportive nourrit la confiance en soi des salariés

Sport et confiance en soi

L’activité sportive nourrit la confiance en soi des salariés

On le sait tous, le sport façonne le corps et entretient donc la forme physique. Toutefois, c’est également un excellent outil pour aiguiser les capacités mentales d’un individu. Le manque de confiance en soi est un réel frein à l’épanouissement professionnel d’un salarié. En effet, ce dernier peut ressentir une sensation d’impuissance face à une situation qui se présente à lui. De ce fait, cela peut avoir un impact sur le déroulement de ses missions, d’un projet ou de ses tâches quotidiennes. Sport et confiance en soi, c’est le combo gagnant et on vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

En règle générale, la confiance en soi se définit comme la représentation que l’on se fait de soi-même par rapport aux autres. Lorsque l’on manque de confiance en soi, on juge en quelque sorte que l’on est en incapacité d’effectuer une tâche ou une quelconque chose. En somme, une personne qui manque de confiance en elle estime que les autres sont meilleurs qu’elle. Toutefois, il est important d’indiquer qu’il s’agit d’un sentiment ou ressenti uniquement subjectif, basé notamment sur une perception personnelle, propre à la personne concernée.

Malheureusement, le manque de confiance en soi a un impact dans tous les domaines de la vie d’un individu. En effet, cela ne touche pas uniquement la vie personnelle, mais aussi la vie professionnelle. Le salarié qui en est sujet a dû mal à se sentir à sa place. De même, il rencontre des difficultés pour s’affirmer à son poste et est confronté à la peur du jugement. Alors, d’où pourrait bien venir ce manque de confiance en soi ?

Il est difficile de déterminer avec exactitude les causes ou les facteurs du manque de confiance en soi d’un individu. Les causes peuvent être multiples et revêtir plusieurs formes : l’enfance, des expériences quelle que soit leur nature, l’éducation, des rencontres, etc. Comme indiqué précédemment, le manque de confiance en soi se traduit par l’incapacité de s’affirmer, la peur du jugement, la sensation de ne pas être aimé…

Instaurez des séances de sport au travail pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi des salariés !

Sport et confiance en soi

Sport et confiance en soi : Un esprit sain dans un corps sain

Le sport est un bon moyen pour un salarié d’augmenter sa résistance mentale, car à chaque séance, il sort de sa zone de confort. Quel que soit le niveau sportif, chaque participant s’adonne à des exercices d’intensité modérée ou élevée. Il n’est donc pas étonnant qu’un salarié qui manque de confiance en lui puisse progresser toujours plus, de séances en séances.

Qu’il s’agisse de réaliser une série de 15 burpees, de 20 abdos, de maintenir une position de gainage pendant 2 minutes, le salarié est invité à repousser ses limites. Sport et confiance en soi, c’est un bon moyen également pour prendre conscience de ses réelles capacités. Comme vous l’aviez compris précédemment, le manque de confiance en soi résulte aussi d’un manque de connaissance vis-à-vis de ses capacités, de ses compétences, etc.

Ces petites victoires à chaque séance contribuent à augmenter le sentiment de satisfaction et le sentiment positif vis-à-vis de sa propre personne. Le salarié prend conscience qu’en donnant le meilleur de lui-même, il est en capacité de relever tous les défis qui se présentent à lui. Il prend peu à peu l’habitude de se sentir bien mentalement et physiquement.

Développez les capacités mentales de vos collaborateurs grâce au Team Building sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *