Réduire le mal de dos avec les bonnes postures

Réduire le mal de dos avec les bonnes postures

Réduire le mal de dos avec les bonnes postures

Connues comme étant, le mal du siècle, les douleurs au dos touchent une grande majorité des Français selon les statistiques de l’INPES. En effet, 70 à 80 % des Français souffriraient de douleurs dorsales au quotidien. Ces maux du corps peuvent être causés par la sédentarité, l’inactivité, une posture assise prolongée, une mauvaise posture, etc. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de cause et altèrent indéniablement la qualité de vie au travail d’un salarié. Réduire le mal de dos, c’est l’objectif principal du coaching sportif en entreprise réalisé par nos coachs. Découvrez comment les bonnes postures et le sport jouent un rôle majeur dans l’apaisement des douleurs.

Reconnaître une mauvaise posture au travail

Afin de parvenir à reconnaître une mauvaise posture de travail, il est important d’arriver à faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises. En outre, les collaborateurs doivent être sensibilisés pour avoir les moyens nécessaires de reconnaître une mauvaise posture. De même, ils pourront donc avoir les bases pour analyser leurs habitudes à leur poste de travail.

De nombreuses postures peuvent avoir un impact sur la santé des salariés. Parmi les mauvaises postures au travail, on compte les cas suivants :

  • Les salariés qui soulèvent un carton ou une charge plus ou moins lourde en position assise.
  • Les collaborateurs qui croisent leurs jambes tout en étant en position assise.
  • Celles et ceux qui s’avachissent devant leur poste de travail.
  • Les collaborateurs qui adoptent une posture assise en courbant leur dos.

Ce sont des postures qui à répétition, peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et causées des TMS.

Réduire le mal de dos

Une bonne posture au travail aide à réduire le mal de dos

Une fois que la cause et les mauvaises postures sont identifiées, il est possible pour un salarié de les corriger. En effet, en amont, il doit avoir la possibilité d’identifier les causes. Et cela peut être envisageable lors d’une formation « Gestes et Postures ». C’est d’ailleurs, l’une des choses essentielles que l’employeur doit proposer aux salariés. Une formation dite bien-être à travers laquelle les salariés prendront connaissance des bonnes et mauvaises pratiques en matière de posture.

Lors des modules de formation, les salariés apprendront l’importance de la pratique du postural training pour soulager les douleurs musculaires. De même, ils seront sensibilisés sur les dangers et les méfaits de la sédentarité et de la fatigue au travail. Outre cela, ils verront l’importance d’une bonne posture pour réduire le mal de dos par exemple.

N’oubliez pas qu’une bonne posture permet de préserver la colonne vertébrale, mais pas que. Elle aide également à préserver l’ensemble des structures qui composent le dos. En ayant une bonne posture, un salarié évite des tensions au niveau du cou, des cervicales, des lombaires et du dos. Que le salarié soit en position debout ou assis dans le cadre de ses fonctions, il doit être averti des dangers des mauvaises postures par un professionnel lors d’une formation.

Une meilleure qualité de vie au travail avec la pratique sportive

Vous l’aurez compris, réduire le mal de dos implique d’adopter une bonne posture au quotidien. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une posture qui maintient un alignement du corps parfait. Autrement dit, chaque partie du corps doit être alignée afin de préserver le dos. C’est entre autres ce que garantit la pratique sportive régulière comme le Yoga, le Postural Training ou encore la Méthode Pilates.

Améliorez le bien-être de vos salariés au travail avec des séances de sport relaxants et préventifs. 

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