Redonnez vitalité à vos équipes avec la relaxation en entreprise

Redonnez vitalité à vos équipes avec la relaxation en entreprise

Redonnez vitalité à vos équipes avec la relaxation en entreprise

On le sait tous que le stress au travail a un impact direct sur notre santé physique et mentale. En effet, selon une étude menée par The Worforce View in Europe 2019, la France se positionne en 3ème place parmi les pays où les salariés sont soumis au stress chaque jour. C’est un chiffre alarmant quand on sait que le stress peut engendrer de nombreux dommages sur les salariés. C’est bien pour cela que les dirigeants agissent pour mettre en place une politique prônant le bien-être au travail. Ainsi, parmi les solutions, on y trouve des actions visant la relaxation en entreprise. Que peut-on mettre en place comme actions pour instaurer la culture du mieux-être ?

La relaxation en entreprise pour mieux gérer le stress

Pour commencer, il ne faut pas penser que le fait de se relaxer au travail concerne uniquement les salariés déjà stressés. Bien au contraire, c’est nécessaire pour sa santé mentale déjà de lever le pied et de s’accorder des pauses. Il peut s’agir de pauses pour se vider l’esprit ou pauses thés, etc. Même pour la santé physique, rester assis sur une longue durée peut provoquer des maux de dos en grande majorité. Et ces maux de dos sont une source certaine de stress. Donc les actions de relaxation concerne l’ensemble des collaborateurs et non une partie. Il est donc important de sensibiliser vos collaborateurs en ce sens en proposant des formations ou des conférences pour faire découvrir à vos salariés des méthodes de relaxation.

Les pauses siestes comme moyen de relaxation en entreprise

Contrairement à ce que l’on croit, la micro-sieste a de nombreux bienfaits comme le fait de diminuer le niveau de stress. C’est un excellent moyen pour un salarié de se détendre et d’être plus productif par la suite. À noter qu’une micro-sieste ne dure pas plus de 20 minutes maximum pour en apprécier les bienfaits. Par ailleurs, il est conseiller de faire une micro-sieste entre 13h00 et 16h00 afin de ne pas avoir d’impact sur le cycle du sommeil. Dans le cas où, l’entreprise ne propose pas un espace dédié à la pratique de la sieste au travail, on peut opter pour une salle inoccupée pendant la pause déjeuner, loin du bruit. Outre cela, certaines entreprises organisent des séances de sophrologie afin que les salariés puissent se détendre et dormir.

La méditation pour se détendre

La méditation est connue pour ses bienfaits sur la santé mentale en particulier car elle permet d’apaiser l’esprit. Ainsi, le participant se vide l’esprit de toutes formes de négativités et voit son niveau de stress diminué. C’est d’ailleurs une pratique courante dans les entreprises afin que les collaborateurs puissent avoir la possibilité de relâcher la pression. Une bonne séance de méditation procure apaisement et permet d’être plus productif et concentré par la suite. C’est en effet, un moyen efficace pour apprendre à mieux gérer son stress. Il est possible de mettre en place des séances de méditation dans son entreprise en faisant appel à un expert. Ce dernier se déplace dans les locaux afin d’animer un cours pour les collaborateurs qui souhaitent participer.

Redonnez vitalité à vos équipes avec la relaxation en entreprise

Le sport pour évacuer et se dépenser

La pratique d’une activité physique au travail procure de nombreux bénéfices aux salariés dont le fait de diminuer le stress. En effet, durant l’effort physique, notre organisme sécrète des hormones (endorphines) qui sont une source de bien-être pour chaque individu. En plus, le sport permet de se dépenser, de se dépasser, de perdre du poids ou de le stabiliser. Ainsi, ce dernier permet de faire une pierre deux coups : être bien dans son corps et bien dans sa tête. Et puis, ça permet de chasser de son esprit les préoccupations quotidiennes et de s’accorder un moment pour soi. Une véritable libération de l’esprit !

Enfin pour être moins soumis à toutes formes d’irritabilité, de nervosité ou autres causées par le stress, il faut s’accorder du temps pour soi. Il faut parfois se dire STOP, je me prends 15 à 20 minutes pour me libérer l’esprit et relâcher la pression. Le stress est un vrai fléau et il convient de s’en protéger en faisant des actions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *