Quels sont les véritables effets du stress sur le corps ?

Quels sont les véritables effets du stress sur le corps ?

Quels sont les véritables effets du stress sur le corps ?

Il est vrai que le stress peut avoir un effet positif, permettant aux personnes de réagir et de surmonter une épreuve. Toutefois, il existe également une forme de stress destructrice pour la santé mentale et physique. D’autant plus lorsque les tensions musculaires et émotionnelles s’amplifient et durent dans le temps. D’ailleurs, le stress peut très rapidement monter face à la charge de travail et/ou à la pression au travail. C’est la raison pour laquelle, il faut mettre en place des mesures pour consolider le capital santé des collaborateurs en entreprise. Zoom sur les effets du stress sur le corps.

Les effets du stress sur le corps : Un impact sur le cerveau

Une exposition soutenue au stress a pour conséquence d’altérer certaines zones du cerveau liées à la concentration notamment. En effet, selon les études menées par des scientifiques en 2016, de la faculté de médecine Albert Einstein en Amérique, l’exposition chronique au stress cause un déclin cognitif sans équivoque. Par ailleurs, le premier impact négatif se manifeste au niveau du cœur provoquant un risque chez certaines personnes d’infarctus. On comprend par-là que le stress ne doit pas être pris à la légère dans les entreprises ; et par extension qu’il est nécessaire de prévoir une politique visant le bien-être au travail.

Quels sont les véritables effets du stress sur le corps ?

L’affaiblissement du système immunitaire

Lorsque nous sommes sujets au stress, notre corps ne dispose pas des ressources nécessaires pour se défendre au quotidien. En effet, notre corps est plus occupé à combattre et contrer les tensions émotionnelles et les pensées négatives liées au stress. Ainsi, lorsque l’on est stressé, on est vulnérable car notre organisme ne dispose pas des éléments nécessaires pour se défendre contre des agressions, un virus, etc. Par ailleurs, il ne faut pas exclure le fait qu’un système immunitaire faible est source d’apparitions d’allergies. Par conséquent, il serait judicieux de participer à des activités relaxantes comme la méditation pour se vider l’esprit.

Dégradation de la qualité du sommeil

Le stress chronique a pour effet de dégrader la qualité du sommeil car le soir les personnes sujettes au stress ont tendance à ruminer. En effet, les personnes stressées profitent du soir pour ressasser des moments douloureux, les problèmes du quotidien, etc. En plus, le fait d’avoir le sommeil altéré provoque une grande sensation de fatigue ; influant par la même occasion sur l’humeur des personnes.

Les effets du stress sur le corps : Une prise de poids et une perte de mémoire

Ce n’est pas une grande nouvelle, le stress est étroitement lié à la prise de poids et provoque également une perte de mémoire. Comme indiqué précédemment, le stress influe sur les capacités cognitives altérant ainsi la mémoire des personnes qui en sont sujettes. Par ailleurs, qui dit stress, dit frustration et envies de combler ce stress par la nourriture. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas exclu qu’une personne stressée prenne plusieurs kilos en un temps très court. Cette prise de poids soudaine peut entraîner par la même occasion d’autres maladies et engendre une perte de confiance en soi.

Enfin, les entreprises doivent prendre des mesures pour lutter efficacement contre le stress au travail et aider les salariés à Renforcer leur mental. C’est en mettant le bien-être en première place, que les salariés s’épanouiront et seront productifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *