Comment le sport agit-il exactement contre le stress ?

impact du sport sur le stress

Comment le sport agit-il exactement contre le stress ?

Le sport est une activité qui devrait être au cœur d’une stratégie de QVCT. En effet, c’est un moyen efficace pour réduire le niveau de stress et pour aider les collaborateurs à se vider la tête. C’est un exutoire et une arme parfaite contre l’anxiété. L’impact du sport sur le stress a déjà été démontré par de nombreuses études scientifiques. Les vertus du sport sont nombreuses et les employeurs l’ont bien compris.

C’est entre autres la raison pour laquelle vous voyez fleurir au sein des entreprises des espaces forme. L’idée est de permettre aux collaborateurs de s’évader en se dépensant et donc en faisant du bien à leur santé. De quoi aider les salariés à ne plus être autant soumis au stress au quotidien.

Mais comment ce phénomène est-il possible ? Comment peut-on maîtriser son niveau de stress et d’anxiété en pratiquant du sport ?

L’impact du sport sur le stress

Lors d’un exercice physique, le corps du sportif sécrète et libère des hormones du bien-être. Ce sont entre autres des endorphines qui sont libérées. Ce phénomène naturel génère une sensation de bien-être, d’apaisement mental et même physique. C’est notamment par rapport à cela que le niveau d’anxiété diminue et que la qualité de sommeil s’améliore.

De même, lors de l’activité physique, le cerveau libère de la dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui intervient directement dans les mécanismes de la récompense. C’est pour cela que l’on peut observer chez certains sportifs un état d’euphorie et de plénitude.

impact du sport sur le stress

Un anti-stress à pratiquer régulièrement

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une pratique sportive régulière aux Français. En outre, pour se maintenir en forme et rester en bonne santé, il faudrait bouger au moins 30 minutes par jour. À noter que ce n’est pas évident pour tous les salariés d’avoir la possibilité de dégager du temps tous les jours au travail.

Nous conseillons donc de proposer un planning de 3 à 4 cours par semaine à des horaires différents. Ainsi, les salariés auront la possibilité de faire du sport plus souvent lors de leur pause. Proposez aussi des cours différents afin que vos salariés puissent varier les plaisirs sportifs.

Gardez présent à l’esprit que la routine est l’ennemi numéro de la motivation. Donc pour stimuler continuellement la motivation et la détermination de ces derniers, misez sur un mix de cours de cardio et de renforcement musculaire. De même, vous pouvez aussi proposer des cours plus doux comme du Yoga ou Méthode Pilates.

Un Team Building pour fédérer vos équipes

Si vous souhaitez mettre en place des animations sportives, créez un Team Building au sein de votre entreprise. Les salariés vont donc se réunir et se retrouver autour d’une activité bien-être et ludique.

Vous allez donc pouvoir fédérer vos équipes, réduire les tensions éventuelles entre collègues et donc instaurer un meilleur climat. Outre le fait de partager une activité commune, ils vont partager des objectifs communs et des liens forts vont se créer au fil des séances.

L’impact du sport sur le stress est indéniable ! Alors, intégrez une culture sportive dans votre entreprise avec un coaching sportif personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *