Que faire pour bien démarrer un programme de remise en forme

Que faire pour bien démarrer un programme de remise en forme

Que faire pour bien démarrer un programme de remise en forme

Après les vacances et les douceurs gourmandes qui les accompagnent, nous avons tous envie de reprendre des habitudes plus saines. Et par mode de vie sain, il est bien évidemment question d’allier une alimentation équilibrée (ou rééquilibrage alimentaire) à la pratique d’une activité physique régulière. D’ailleurs, ce n’est pas nouveau, de reprendre le sport à la rentrée ; cette période s’apprête aux changements ; à l’amélioration de ses performances ou capacités. Mais, quand on n’est pas habitué à pratiquer du sport, un programme de remise en forme peut faire peur. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour bien démarrer son programme ?

1 – Commencer son programme de remise en forme pour soi

Certaines personnes commettent l’erreur de démarrer un programme de remise en forme pour plaire à autrui. Mais, pour démarrer votre programme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques, il est nécessaire de le faire pour vous. D’ailleurs, en ayant envie de prendre soin de vous, de votre santé, vous aurez d’autant plus détermination dans vos séances. Mais, ce n’est pas tout, vous serez assidus et ne manquerez aucune séance. A contrario, si le cœur n’y est pas, vous aurez beaucoup de difficultés à atteindre vos objectifs.

2 – Aller à son rythme et progresser graduellement

Quand on reprend le sport, on a tendance à vouloir aller plus vite que la musique ; en oubliant au passage le nombre d’années ou de mois sans avoir pratiqué. En adoptant ce genre de pratique, non seulement vous risquez de vous décourager très vite mais vous vous exposez également à d’éventuelles blessures. En effet, vous allez réaliser des mouvements qui peuvent vous paraître simples mais qui se révèlent brusques pour vos muscles ; ces derniers n’ayant pas l’habitude d’efforts intenses. Le mieux est d’être à l’écoute de son corps et de tenir compte de ses capacités. D’ailleurs, il n’est pas rare lors de la reprise, de se référer aux recommandations d’un Coach Sportif. Ce dernier étant mieux placé pour vous établir un bilan en fonction de vos antécédents santé, de vos capacités physiques, etc.

3 – Varier les activités dans son programme de remise en forme

C’est la meilleure solution pour apprécier davantage son programme de sport : diversifier les activités physiques. En plus, lorsque vous pratiquez différentes disciplines, l’avantage c’est que vous travaillez en profondeur l’ensemble des groupes musculaires de votre corps. Et, vous balayez de votre programme de sport un fléau qui pousse à abandonner : la routine ou la monotonie. D’ailleurs, pour diversifier votre programme de sport, cliquez ici, pour découvrir notre planning comprenant plusieurs disciplines sportives.

4 – Penser à la récupération

Que faire pour bien démarrer un programme de remise en forme

C’est l’une des étapes indispensables dans un programme sportif : la récupération. C’est le moment propice pour favoriser la régénération de vos muscles afin d’être en forme pour la prochaine séance. D’ailleurs, vous pouvez suivre des séances de stretching ou de yoga ; considérées comme de la récupération active.

Enfin, comme indiqué précédemment, pour bien démarrer un programme sportif, il est important de combiner sport et nutrition. Vous aurez davantage de résultats en suivant ce conseil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *