Pourquoi organiser un bootcamp en entreprise ?

Pourquoi organiser un bootcamp en entreprise ?

Pourquoi organiser un bootcamp en entreprise ?

Similaire aux parcours du combattant des militaires, le bootcamp est une activité physique permettant de développer des performances sportives. En effet, l’enchaînement d’exercices en mode commando sollicite le corps dans sa globalité. Par ailleurs, en quelques années, cet entraînement s’est imposé comme l’activité phare du fitness. D’ailleurs, il est possible de participer à cette activité pas comme les autres tout près de chez vous. En effet, certaines villes organisent des évènements en ce sens permettant d’instaurer la culture du bien-être dans la ville. Outre cela, il y a des salles de sport qui organisent des séances en extérieur. De même cette activité est réalisable au sein même de votre entreprise pendant une séance de coaching.

Comment se déroule une séance de bootcamp ?

Les séances sont généralement réalisées en extérieur pour disposer de plus d’espaces pour les exercices. En plus, pour le coach, organiser une séance en extérieur permet de varier les exercices. Donc pour mettre en place cette activité physique, nul besoin d’avoir une salle adaptée sur place. Éventuellement des douches car les participants vont bien se dépenser.

En premier lieu, la séance débute par une partie d’échauffements afin de préparer le corps à l’effort. En deuxième lieu, le cours se composera en grande partie d’exercices cardio mais il y a aussi du renforcement musculaire. Enfin, retour au calme par l’étirement classique.

Améliorer la communication

En entreprise, pour qu’une équipe puisse réaliser la mission qui lui est confiée, la communication est de prime. Il en va de même durant cette activité. En effet, contrairement à ce que l’on croit, cette dernière nécessite de l’écoute, la prise en compte des remarques des autres. Les exercices ne sont pas forcément individuels donc pour arriver au bout du parcours, il faut communiquer avec l’ensemble de l’équipe. Donc pour pouvoir avoir la meilleure stratégie pour arriver au bout, la communication est indispensable.

Améliorer la cohésion d’équipe

L’entraide est au coeur de l’activité ! Le fait de réaliser des exercices d’une difficulté extrême tout en s’aidant les uns les autres permet de favoriser une bonne esprit d’équipe. Ainsi, la cohésion d’équipe est renforcée et les tensions éventuelles sont dissipées. De même, les participants ont un objectif commun, ainsi, ils mettent en place un plan (après réflexion) pour être les meilleurs tous ensemble.

Pourquoi organiser un bootcamp en entreprise

Développer des attitudes de gagnant avec le bootcamp

Il est évident que cette activité physique n’est pas une partie de plaisir car les exercices sont loin d’être faciles. Toutefois, la difficulté des exercices et l’envie de finir le parcours permet de créer un esprit de winner. En effet, continuellement vos collaborateurs repoussent leurs limites et développent une attitude de vainqueur. Un tempérament qui sera utile dans l’exercice de leur fonction pour arriver à bout de projets ou de missions.

Soudez vos collaborateurs en organisant des séances en entreprise !

Enfin, il s’agit d’une activité qui permet aussi à vos collaborateurs de retrouver la forme et de se débarrasser de kilos superflus. D’ailleurs les résultats sur le plan physique sont visibles assez rapidement car les séances sont intenses. Ainsi, le bootcamp est une activité bénéfique pour la santé de vos collaborateurs et aussi pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *