Pourquoi le régime F-Factor Diet fait-il polémique ?

Pourquoi le régime F-Factor Diet fait-il polémique ?

Pourquoi le régime F-Factor Diet fait-il polémique ?

Mis au goût du jour par la diététicienne Tanya Zuckerbrot, le régime F-Factor Diet est au cœur de polémique. Ce régime repose sur trois piliers qui sont entre autres les protéines maigres, les aliments riches en fibres et les glucides complexes. Popularisé dans un premier temps en Amérique, il connait un fort succès en France également depuis peu de temps. Mais, est-ce que ce régime permet véritablement de perdre du poids ? Quels sont les règles à suivre et à respecter pour mettre en pratique ce mode alimentaire dans son quotidien ? Zoom sur ce régime polémique !

Qu’est-ce que le régime F-Factor Diet ?

Pour commencer, le régime F-Factor Diet est un mode alimentaire s’appuie sur des règles nutritionnelles fondées. En effet, ce dernier se base sur la consommation de protéines et de fibres ; des nutriments qui permettent de contrôler son appétit dans la mesure où ils ont des propriétés rassasiantes. Les fibres et les protéines sont rassasiantes mais elles sont également peu caloriques. Ce qui peut effectivement faciliter la perte de poids mais consommer uniquement ces deux nutriments ne favorise pas l’équilibre alimentaire.

Concernant la marche à suivre de ce régime, il n’y a pas de menus type évoqués, ni de programme alimentaire détaillé. Il convient de se référer aux grands principes de ce régime pour l’adopter dans son quotidien. De ce fait, il est seulement indiqué de consommer en grande de quantité des fibres, des protéines et des glucides complexes.

Pourquoi le régime F-Factor Diet fait-il polémique ?

Quels sont les dangers ?

Les risques de ce régime découlent des grands principes de ce dernier ; à savoir le fait de consommer uniquement des fibres et des protéines et de surcroît en grande quantité. En effet, ce régime alimentaire ne constitue pas un équilibre alimentaire ; ainsi, vous pouvez développer progressivement si ce n’est pas rapidement des carences alimentaires. Provoquant par extension des effets secondaires sur votre état de santé : baisse d’énergie, fatigue, saute d’humeur, éruption cutanée, etc.

En dehors de cela, consommer une trop grande quantité de protéines sur la durée peut entraîner des problèmes au niveau des reins. De même, une trop grande consommation de fibres sur la durée peut altérer le système digestif et donc l’irriter. En effet, peuvent s’en suivre des douleurs abdominales ainsi que des saignements.

Par ailleurs, n’ayant pas d’indications précises sur le régime, ni de programme alimentaire, il sera difficile d’adapter ce régime dans sa vie quotidienne. Lorsque l’on suit en règle générale un nouveau mode alimentaire, on doit en quelque sorte réapprendre à manger pour perdre du poids. En l’absence d’indications, les personnes seront complètement perdues et rencontreront des difficultés pour atteindre le but escompté.

Enfin, le mieux serait comme nous vous le rappelons régulièrement de pratiquer une activité sportive chaque semaine. Privilégiez des séances de sport sollicitant aussi bien cardio que le renforcement musculaire ; pour à la fois brûler des calories et tonifier votre corps. Sans oublier bien évidemment, d’adopter des habitudes alimentaires saines en mangeant équilibré. Votre corps a besoin de 40 nutriments pour fonctionner correctement ; de ce fait ce régime fait polémique pour de bonnes raisons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *