Nutrition et travail

Nutrition et travail

Nutrition et travail

Travailler au bureau et bien manger est un défi que bon nombre de collaborateurs tentent de relever. En effet, manger sainement au quotidien n’est pas une chose facile. D’autant plus quand on doit miser sur l’improvisation du menu par manque de temps ou pour oubli. Sans oublier les nombreuses tentations gourmandes : pâtisseries, boulangeries, distributeurs automatiques de produits industriels, croissants ramenés par les collègues. Bref, nutrition et travail peuvent ne pas se conjuguer en fonction des habitudes adoptées.

Non pas qu’il soit impossible d’instaurer des bonnes habitudes alimentaires au travail, mais le grignotage compulsif dû au stress peut nuire à votre prévention santé. Quand on sait que l’alimentation est essentielle pour rester en forme et en bonne santé, il est primordial pour un employeur de sensibiliser son personnel.

La productivité est une problématique importante pour les employeurs. Mais pour qu’un salarié soit productif, il doit disposer de suffisamment d’énergie pour accomplir ses tâches. De même, en dehors de l’aspect physique, il y a aussi la santé mentale qui joue un rôle majeur. Alors quelles sont les meilleures solutions pour inciter vos collaborateurs à manger équilibré ?

Des ateliers Food à la pause pour combiner nutrition et travail

Si vous souhaitez mobiliser vos collaborateurs et les rendre acteurs de leur santé, pourquoi ne pas planifier des ateliers Food ? Ils pourront se réunir autour d’une activité ludique et bien-être. En effet, ils seront assistés par un professionnel du sport et de la nutrition qui pourra leur transmettre des conseils diététiques, des idées de recette faciles et rapides. De même, l’animateur les aidera à mieux comprendre les valeurs nutritionnelles, à opter pour des nutriments essentiels à l’organisme comme les vitamines et minéraux, les lipides, les fibres, etc.

Il est vrai qu’avec une journée de stress, les collaborateurs ont besoin d’un réconfort. Et souvent ils le cherchent à travers la nourriture. Plutôt que de manger des produits industriels, mieux vaut se tourner vers le sucre contenu dans les fruits de saison. Ils apportent un effet réconfortant car ils regorgent de sucres naturels, d’antioxydants, et de bien d’autres nutriments. En plus, lors des ateliers, les collaborateurs parviendront à identifier les super aliments. Des produits indispensables pour stimuler les défenses immunitaires et booster son énergie.

nutrition et travail

En d’autres termes, vos salariés pourront se familiariser avec tous les rudiments de la nutrition. De quoi leur permettre de revoir leur alimentation et d’être en meilleure santé.

D’autres pauses gourmandes

Outre les ateliers food, pour inciter vos collaborateurs à mieux s’alimenter au travail, vous devez leur donner les moyens d’y parvenir. Pour ce faire, il faudrait éviter les distributeurs automatiques qui contiennent tout sauf ce qu’il y a de sain pour la santé. Misez plutôt sur des corbeilles de fruits à placer dans les bureaux pour que vos salariés puissent manger des fruits.

De même, vous pouvez également organiser des pauses gourmandes et healthy. Cela peut être des petit-déjeuners qui respectent les valeurs nutritionnelles requises pour avoir de l’énergie.

Enfin, n’oubliez pas que la nutrition influe directement sur la qualité de travail, alors aidez vos collaborateurs à soigner leur alimentation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *