Le plan mobilité durable pour innover auprès de vos équipes

plan mobilité durable

Le plan mobilité durable pour innover auprès de vos équipes

Pour cette rentrée professionnelle, pourquoi ne pas mettre en place de nouvelles actions pour surprendre vos équipes ? L’heure est à l’innovation pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs. D’autant plus, qu’après une année rythmée par des confinements, la reprise après les congés d’été est décisive. La pandémie mondiale a particulièrement bouleversé les habitudes des salariés. De même, l’organisation de travail a changé pour laisser une grande place au télétravail. À cheval entre télétravail et présentiel, les salariés rencontrent des difficultés, car ils n’ont plus l’habitude de bouger. Comment les aider à lutter contre cet état sédentaire ? Le plan mobilité durable s’annonce comme la solution idéale.

Qu’est-ce que le plan mobilité durable au travail ?

Pourquoi devriez-vous envisager de mettre en place un plan mobilité durable au sein de votre entreprise ? Il faut savoir que la mobilité est devenue au fil des années un enjeu sociétal. Pour quelles raisons exactement ?

Tout d’abord, la mobilité est essentielle dans la mesure où elle participe aux démarches pour protéger et préserver la planète. Ensuite, c’est un point que les employeurs devraient prendre en compte puisqu’il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet. Par conséquent, la mobilité aide à diminuer considérablement le taux de pollution en général.

En plus, intégrer la mobilité dans votre RSE est un atout pour votre entreprise. Non seulement, cela améliore l’image de votre entreprise, mais vous renforcez la confiance entre vos collaborateurs et vous. Vous montrez votre engagement pour préserver la planète et aussi pour préserver la santé de vos collaborateurs.

En effet, la mobilité durable est un moyen pour favoriser la reprise sportive de vos salariés. Ces derniers auront une activité physique puisqu’ils troqueront la voiture contre le vélo, le roller ou encore la trottinette. D’ailleurs, c’est certainement un nouveau fonctionnement qui séduira les collaborateurs qui sont eux-mêmes soucieux de leur impact sur l’environnement.

Mobilité durable = Action écologique – Hausse du bien-être – Plus de productivité.

Bien évidemment, il est question dans ce cas précis des trajets effectués entre le domicile et le travail ou encore les déplacements professionnels. Comment peut-on donc déployer un tel plan dans son entreprise ?

plan mobilité durable

Que convient-il de prendre en compte ?

Ce plan est mis en place principalement pour encourager les moyens de transports alternatifs et aussi pour inciter à se dépenser davantage au quotidien. N’oublions pas l’enjeu qui est de réduire la sédentarité et d’améliorer la forme de vos collaborateurs. Pour ce faire, il faut promouvoir des trajets plus écologiques comme la marche, la trottinette, etc.

Inciter ses salariés à emprunter d’autres moyens de transport, c’est aussi mettre en place des actions. Par exemple, vous pouvez commencer par mettre en place des infrastructures pour faciliter la mobilité. Cela peut être un espace de stationnement adapté aux vélos.

De même, si les lieux le permettent, vous pouvez aussi intégrer un local de réparation pour effectuer de légères maintenances sur les appareils. Certaines entreprises vont encore plus loin en mettant à la disposition des collaborateurs des vélos ou des trottinettes électriques.

Enfin, proposez aussi des séances de sport en Visio ou en entreprise pour lutter contre l’inactivité physique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *