Le coaching sportif au bureau pour éviter le manque de sommeil profond

éviter le manque de sommeil profond

Le coaching sportif au bureau pour éviter le manque de sommeil profond

Le sommeil est une chose essentielle au bon fonctionnement de l’organisme d’un individu. D’ailleurs, nous passons au moins un tiers de notre vie à dormir. De ce fait, lorsque l’on manque de sommeil, cela peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Une fatigue chronique, une baisse des performances, une irritabilité constante… Autant d’effets négatifs qui vont indéniablement dégrader la qualité de vie des salariés. Alors, comment réussir à éviter le manque de sommeil profond ?

Une pratique sportive régulière permet de favoriser un sommeil profond de qualité. De même, pour avoir l’énergie nécessaire lors d’un entraînement, un individu doit impérativement soigner la qualité de sa récupération. À noter que la récupération en elle-même dépend de la qualité du sommeil lent profond.

Pour qu’un salarié ou qu’un individu en général soit productif, de bonnes nuits de sommeil sont indispensables. Une bonne récupération engendre une bonne performance au poste de travail. Voyons comment le coaching sportif favorise le sommeil.

Le lien entre le sport et le sommeil

Comme indiqué précédemment, un individu a besoin de dormir suffisamment pour être en forme au travail. Pour que vous puissiez mieux comprendre l’importance du sommeil, voici ses fonctions principales :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Restaurer les stocks d’énergie
  • Développer les facultés de mémorisation
  • Reposer le système cardiovasculaire

Pratiquer du sport favorise une meilleure qualité de sommeil. Il faut savoir que la phase de sommeil profond est plus importante lorsque l’individu était actif au cours de la journée. Ce phénomène est possible grâce aux hormones du bien-être qui ont été précédemment diffusées dans le corps lors de l’effort physique.

Ce n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’entreprises proposer des séances de sport à leurs collaborateurs. L’activité physique a effectivement le vent en poupe. En plus d’améliorer la santé des salariés, c’est un bon moyen pour améliorer leur qualité de vie.

éviter le manque de sommeil profond

Éviter le manque de sommeil profond avec le coaching

Le coaching sportif en entreprise est donc une action à mettre en place dans le quotidien des salariés. Il faut choisir des cours de sport qui participent activement à l’endormissement comme les séances d’endurances. En effet, ce sont des entraînements qui provoquent une grande production d’endorphines. À savoir que ce sont les hormones qui favorisent un meilleur sommeil profond.

De ce fait, proposez des séances sportives dynamiques où les salariés sont majoritairement en mouvement. Vous pouvez par exemple opter pour des cours de H.I.I.T, de Cross Training, de Boot Camp ou encore de Just Boxing. Au cours de ces séances, les salariés vont travailler toutes les chaînes musculaires en plus de stimuler la sécrétion d’hormones. En se dépensant, ils vont en plus évacuer les tensions et le stress et se détendre mentalement.

De même, vous pouvez varier les activités sportives au bureau en proposant aussi des séances un peu plus douces. Souvent les salariés ont des troubles du sommeil à cause des pressions quotidiennes. Alors, aidez-les à faire le vide et à se défaire de ses tensions avec des activités relaxantes. Parmi ces activités, il y a la Méditation, le Yoga ou encore la Méthode Pilates.

Enfin, grâce au coaching sportif, vous allez favoriser le restockage énergétique chez vos salariés et ainsi améliorer leur bien-être. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *