La sédentarité au travail : Un fléau en entreprise

sédentarité au travail

La sédentarité au travail : Un fléau en entreprise

La sédentarité au travail est un point sur lequel de nombreuses entreprises se penchent. En effet, c’est un sujet quasiment inévitable, car il est présent dans tous les secteurs d’activités. Par ailleurs, une grande majorité des employeurs souhaitent mettre au cœur de leur stratégie, la prévention santé.

La sédentarité se définit comme étant le fait de passer plus de 7 heures d’affilées sans bouger (position assise ou allongée). D’ailleurs, c’est un phénomène qui s’immisce aussi bien dans le monde du travail que dans la vie quotidienne. C’est une habitude de vie qui s’amplifie davantage avec la télévision, les réseaux sociaux, etc. Les nouvelles technologies ont, comme vous l’aurez deviné, répandues davantage ce phénomène.

En plus, avec le télétravail ainsi que les périodes de confinement, les facteurs étaient réunis pour le généraliser en France.

Face à cela, quels sont les différents moyens qui s’offrent aux entreprises pour lutter contre la sédentarité ? Outre cela, quels sont les risques pour la santé physique et mentale des collaborateurs ?

Les risques liés à la sédentarité au travail

La sédentarité est un phénomène néfaste qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés. Si les salariés ne sont pas en forme ni en bonne santé, ce phénomène aura également un impact direct sur les performances de l’entreprise. À noter que l’Organisation Mondiale de la Santé considère que la sédentarité est le 4e facteur de risque de mortalité partout dans le monde.

Il faut savoir que la sédentarité au travail peut amplifier et accélérer certaines pathologies comme :

  • Le diabète.
  • Le stress.
  • Les troubles musculosquelettiques (encore appelés TMS).
  • Certains cancers comme celui du colon où elle représente 22 % des cas.
  • Les maladies cardiovasculaires.

Pour commencer, il est possible pour un salarié de réduire les effets de la sédentarité en modifiant certaines habitudes quotidiennes.

En effet, le premier geste à adopter serait une bonne posture à son poste de travail. Il existe des bonnes pratiques à mettre en application pour réduire les effets de ce phénomène. L’écran de l’ordinateur doit être suffisamment éloigné du buste et se trouver à la hauteur du regard. Par ailleurs, pour que vos collaborateurs puissent rester actifs, incitez-les à alterner toutes les heures, la position assise et la position debout.

Mais comme vous le savez déjà, le meilleur remède à la sédentarité, c’est le sport. Permettez à vos équipes d’être en mouvement, de se dépenser, de brûler des calories, de bouger. Pour ce faire, proposez des actions sportives comme un Boot Camp, des séances de sport ou un Team Building sportif.

Enfin, mettez la sédentarité au centre de vos préoccupations afin d’améliorer la qualité de vie au travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *