Comment garder le moral au travail à l’approche de l’hiver ?

Comment garder le moral au travail à l'approche de l'hiver

Comment garder le moral au travail à l’approche de l’hiver ?

Garder le moral au travail et rester en bonne santé face aux soucis qui se présentent est loin d’être facile. Mais lorsque le temps s’y met, la tâche devient plus difficile. En effet, l’hiver ce n’est pas nouveau, cette saison arrive avec ses variations climatiques, son ciel gris, ses averses. L’hiver tombe chaque année comme un coup de massue et influe directement sur l’humeur.

La flemme se fait ressentir, la fatigue commence à prendre le dessus et tout de suite, on est moins enclin à travailler davantage au travail. L’hiver est perçu comme une véritable menace pour les employeurs. D’ailleurs, les variations climatiques impactent sur la santé et peuvent engendrer des grippes dans certains cas.

Toutefois, c’est possible d’avoir la pêche tout au long de l’année et ce même en hiver. Et oui, encore faut-il s’armer des bonnes pratiques pour avoir le moral au top à l’approche de l’hiver.

Voyons en détails quelques astuces pour que tous les collaborateurs soient au top de leur forme même en hiver.

Pratiquer du sport pour garder le moral au travail

Le sport est un remède puissant contre le moral à plat et permet de motiver les salariés. Il est possible de pratiquer des activités sportives avant le travail ou à la pause du midi.

Comment garder le moral au travail à l'approche de l'hiver
Pensez à sensibiliser tous les collaborateurs sur l’organisation d’activités sportives afin qu’ils puissent y participer.

D’ailleurs, le sport procure de nombreux bienfaits à l’organisme car lorsque les températures sont basses, il brûle davantage de calories. Par ailleurs, lorsque le corps dépense beaucoup de calories, cela renforce les muscles cardio-vasculaires. Ainsi, cela permet de gagner en résistance, en endurance et d’éviter les grippes ou les rhumes.

Le sport constitue aussi un moyen pour les salariés de services différents ou du même service d’échanger. La cohésion d’équipe est renforcée et cela permet de créer un lien d’appartenance fort.

La pratique d’une activité sportive en entreprise est un facteur de réduction d’absences. En effet, on observe une réduction de 40% du taux d’absentéisme après enquête auprès de nos clients.

Cultiver l’esprit bien-être dans l’entreprise

Le bien-être au travail est un point de réflexion régulier en entreprise car la culture du bien-être est une source de productivité. Les salariés qui sont bien dans leurs baskets et dans leur tête ont une motivation débordante.

Il est possible d’inclure une politique du bien-être dans une entreprise en organisant des activités ressourçantes. L’objectif premier étant de garder le moral des salariés en toutes circonstances.

Alors, les employeurs ont le choix parmi un panel d’activités à mettre en place : méditation, sophrologie, reiki, etc… Mais pourquoi faire les choses à moitié ?

Il est possible de redonner la banane à vos salariés à l’approche de l’hiver en organisant des journées bien-être. Des journées au cours desquelles ils vont participer à des activités de groupe ludiques qui resserreront les liens. L’idée est de montrer qu’au-delà des chiffres, des objectifs et de tout le tralala, il fait bon de travailler dans l’entreprise.

Maximiser l’énergie des salariés

Pour garder le moral au travail, c’est essentiel de fournir à notre organisme tout ce dont il a besoin pour éviter de tomber malade. Par conséquent, on oublie les régimes drastiques et on accueille à bras ouverts le rééquilibrage alimentaire.

Moins inconvénient que les régimes où on a constamment faim, le rééquilibrage alimentaire permet d’apporter à notre organismes tous les nutriments nécessaires.

Comment garder le moral au travail à l'approche de l'hiver
Encouragez tous les collaborateurs à faire le plein d’énergies et à prendre soin de leur santé en consommant des fruits au lieu de sucreries.

Il est possible de sensibiliser les collaborateurs à ce sujet en tronquant les distributeurs de sucreries par des paniers de fruits. Les fruits sont nettement plus sains pour la santé qu’une barre de chocolat industrielle.

D’ailleurs, certaines entreprises proposent des ateliers « Food » (Cuisine) au cours duquel un expert peut sensibiliser à ce sujet. Durant ce type d’activités dans l’entreprise, les collaborateurs peuvent poser toutes leurs questions à l’animateur. Le bonus c’est qu’ils vont déguster ce qu’ils vont cuisiner.

Quelles actions mettrez-vous en place pour conserver le moral de tous vos collaborateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *