Formation bien-être au travail pour cultiver le mieux être en entreprise

Formation bien-être au travail pour cultiver le mieux être en entreprise

Formation bien-être au travail pour cultiver le mieux être en entreprise

Certains employeurs rêvent de créer un environnement propice au travail… Tandis que d’autres espèrent juste survivre une année de plus et faire le chiffre d’affaires escomptés. Mais l’INRS a tranché, il convient d’effectuer des actions pour favoriser le bien-être des salariés en entreprise. En effet, la journée mondiale de la santé au travail en 2018 a marqué les esprits avec un chiffre alarmant soulignant le fait qu’une partie des salariés sont en souffrance. Donc, les employeurs décident de prendre le taureau par les cornes et mettent en place ce qu’on appelle « formation bien être au travail ».

Aujourd’hui encore, certains collaborateurs perçoivent le travail comme une corvée. Ainsi deux clans existent : le salarié ouvrier ou technicien en souffrance et les dirigeants. « Il faut bien travailler », oui mais « il faut rester en bonne santé au travail pour bien travailler ». Autant le dire clairement, la santé au travail n’englobe pas uniquement la santé physique. Il est important de ne pas faire d’amalgames. Quand on décide d’instaurer une politique de bien-être dans une entreprise, il faut penser aux actions pour la santé physique et mentale.

Ainsi, on comprend qu’il ne suffit pas de sensibiliser les dirigeants, il convient d’inclure le salarié au centre de la réflexion concernant le bien-être. Voyons comment la formation « Santé et bien-être en entreprise » participe à la construction et à la consolidation du bien-être de tous les collaborateurs.

Formation bien-être au travail pour cultiver le mieux être en entreprise
Inclure le salarié au coeur de la réflexion sur le mieux-être au travail permet de construire une politique de bien-être favorable aussi bien pour les collaborateurs que pour les dirigeants.

Formation bien être au travail, vecteur du mieux-être en entreprise

Contrairement aux idées reçues, cette formation n’a pas été créé pour ternir les dirigeants de critiques. Bien au contraire, elle suit une démarche de sensibilisation, d’éducation avec le but d’une vie au travail plus saine et constructive.

Proposée aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants, cette formation comprend deux modules traitant de points sensibles du quotidien au travail. L’idée de cette formation est de comprendre et d’utiliser tous les outils possibles pour construire un environnement de bien-être.

Par ailleurs, c’est l’occasion pour les salariés de découvrir tous les risques psychosociaux encourus dans le cadre du travail. Ainsi, ces derniers pourront comprendre pour quelles raisons ils rencontrent des situations de stress en entreprise. Et s’armer des bons outils pour évacuer ce stress.

D’un autre côté, c’est l’occasion pour les dirigeants d’identifier les comportements qui font régresser les équipes et les comportements qui favorisent la cohésion. D’ailleurs, ils connaîtront les causes du stress ainsi que les différents profils des personnes stressées afin de les épauler. Comprendre le mécanisme du stress n’est pas donné à tout le monde, et s’ils y parviennent l’entreprise a tout gagné. Ils auront toutes les cartes en main pour favoriser

  • Un climat positif,
  • Une équipe soudée,
  • Productivité et performance

Après avoir identifié ce qui peut causer une défaillance au niveau de la santé, il faut émettre des actions. L’animateur de la formation bien être au travail est conscient des enjeux et émet des suggestions pour pallier. Par conséquent, il va partager des axes d’améliorations pour favoriser la culture du mieux-être.

Donc, cette formation renforce le bien-être au travail et éduque pour développer un management positif dans l’entreprise. Choisirez-vous le mieux être en entreprise ou la performance à tout prix au détriment de la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *