Favorisez la bonne santé générale des salariés en entreprise

Favoriser la bonne santé des salariés en entreprise

Favorisez la bonne santé générale des salariés en entreprise

La santé au travail est une chose essentielle au bien-être des collaborateurs. Mais c’est tout aussi important dans le fonctionnement général de l’entreprise. En effet, un salarié en bonne santé et heureux est un salarié plus productif. Outre cet aspect, se préoccuper de la santé des collaborateurs est nécessaire ; notamment pour limiter les risques psychosociaux, les maladies professionnelles, les TMS, les accidents de travail, etc. Par rapport à cela, de multiples employeurs cherchent des actions efficaces pour favoriser la bonne santé des salariés.

Les maux de notre époque sont bien connus dans le milieu professionnel : le surmenage, le burn-out, la charge mentale, la dépression, etc. Sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les employeurs souhaitent agir sans attendre. L’absentéisme et la perte de motivation sont deux principales conséquences d’une mauvaise santé ou d’une mauvaise hygiène de vie. Alors, comment faire pour favoriser la bonne santé des salariés ?

Connaître les risques pour favoriser la bonne santé des salariés

De nos jours, toutes les entreprises doivent appliquer une politique de prévention des risques et de la sécurité. D’ailleurs, la prévention des risques repose sur des normes, des réglementations ainsi que des actions à l’échelle nationale. Les employeurs le savent, ils se doivent d’agir en interne pour préserver la santé de l’ensemble des collaborateurs. Il n’est donc pas anodin que de nombreuses entreprises identifient les risques potentiels encourus par les salariés dans le cadre de leur fonction. Après avoir identifié ces risques, les employeurs établissent des objectifs ainsi que des mesures à mettre en place.

Pour rappel, les troubles musculo-squelettiques, encore appelés TMS, sont les affections les plus répandues dans le monde du travail. Ces affections touchent particulièrement les tendons, les muscles ainsi que les nerfs. Il faut savoir que les TMS sont provoqués par de nombreux facteurs comme les mauvaises postures, la répétition de gestes, un niveau de stress élevé ou encore un mauvais environnement de travail. Outre cela, les TMS sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Des séances de sport pour une meilleure condition physique

Lorsque l’on est conscient que les TMS sont les risques principaux encourus par les salariés, le sport se présent comme une action salutaire. En effet, pour limiter l’apparition de TMS, il est nécessaire que les salariés puissent avoir la possibilité de corriger leurs postures par exemple. Vous le savez déjà que la pratique sportive régulière implique la correction des mauvaises postures, notamment lors des séances de Pilates, de Postural Training ou encore de Yoga.

Favoriser la bonne santé des salariés en entreprise

De même, le sport permet de renforcer les muscles et de soulager les articulations, des parties du corps qui sont touchées par les TMS. Renforcer les muscles aide à limiter les douleurs musculaires et à améliorer sa condition physique. Un point essentiel pour rester en bonne santé au travail.

Des ateliers Food pour une meilleure hygiène alimentaire

Outre le sport, pour préserver la santé des salariés, il faut les aider à soigner leur alimentation. Cela passe par le fait de leur donner accès à des conseils diététiques et culinaires à travers des ateliers Food. Ils pourront donc prendre conscience qu’il est possible de se faire plaisir sur le plan alimentaire tout en mangeant équilibré et sain.

Enfin, pensez à planifier des activités relaxantes comme des séances de Méditation pour apaiser l’esprit des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *