Faut-il véritablement suivre le régime 5:2 ?

Faut-il suivre le régime 5:2 ?

Faut-il véritablement suivre le régime 5:2 ?

Connaissez-vous cette nouvelle méthode alimentaire qui connait un énorme succès aux USA ? Son succès s’explique d’ailleurs par les nombreux kilos perdus par les personnes qui l’ont adopté. Le principe du régime 5:2 est relativement simple. Il faut manger 5 jours normalement puis par la suite suivre une diète de 2 jours. C’est un régime alimentaire qu’on peut classer dans la catégorie des régimes strictes mais il permet de faciliter une perte de poids rapide. Toutefois, avant de suivre ce régime alimentaire, il faut s’informer afin de ne pas se mettre en danger. Vous pouvez également consulter votre médecin afin de vous assurer que ce régime alimentaire est adapté à votre état de santé.

En quoi consiste le régime 5:2

Comme indiqué précédemment, ce nouveau régime alimentaire consiste à alterner une période de « Fenêtre d’alimentation » et une période de jeûne. En effet, pour avoir des résultats significatifs, il convient de manger normalement pendant 5 jours puis de jeûner pendant 2 jours ; ce qui explique le nom de ce régime.

C’est une méthode alimentaire amincissante mise au point par le nutritionniste Tony Howell et l’oncologue Michelle Harvie. En outre, durant les deux jours de jeûne, le nutritionniste et l’oncologue proposent de réduire son apport alimentaire à 500 calories pour les femmes et 600 calories pour les hommes. À noter que pour que l’organisme puise dans ses réserves, il convient en temps normal de réduire son apport calorique de 25% par jour. Mais, ils se sont rendus compte qu’une réduction plus importante sur quelques jours dans la semaine est plus efficace.

Les avantages de ce régime

Bien qu’il soit moins draconien que certains régimes, il n’en demeure pas moins que la difficulté se manifeste durant les 2 jours de jeûne. Toutefois, il s’agit d’une méthode d’amincissement qui fonctionne même sur les personnes qui rencontrent des difficultés à maigrir avec les régimes classiques. Étant donné que la période de jeûne n’est que de deux jours, il y a moins de risque de reprendre les kilos perdus.

Par ailleurs, il est possible de choisir librement les deux jours de jeûne, ce qui permet d’éviter de jeûner durant le week-end par exemple. En plus, les deux jours de jeûne ne sont pas forcément consécutifs. Il vous est donc possible de jeûner le mardi puis de jeûner le jeudi. Outre cela, le plus de ce régime alimentaire amincissant c’est l’absence de restriction trop importante. Grâce à ce régime, vous allez pouvoir relancer la perte de poids durablement.

Faut-il véritablement suivre le régime 5 2 ?

Les inconvénients de ce régime

Les moins de ce régime alimentaire amincissant reste le nombre de calories à consommer pendant les deux jours. En effet, 500 pour les femmes et 600 pour les hommes, cela reste une quantité moindre ; d’autant plus lorsque le corps n’est pas encore habitué. En plus, la période de jeûne nécessite une plus grande attention quant aux calories ingérées afin de ne pas dépasser la quantité maximum.

Enfin, pour certaines personnes, le régime 5:2 devient progressivement un régime à vie car ils ont peur de reprendre du poids en arrêtant. Le mieux serait de pratiquer du sport régulièrement afin de se maintenir en forme et de faciliter la perte de poids et stabiliser le poids par la suite.