Est-il nécessaire de faire 10000 pas par jour même au travail ?

Est-il nécessaire de faire 10000 pas par jour même au travail ?

Est-il nécessaire de faire 10000 pas par jour même au travail ?

L’activité physique permet à toute personne de rester en forme et d’être en bonne santé. En effet, elle permet de lutter contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et aussi contre la fatigue saisonnière. Se maintenir en forme ne se résout pas uniquement aux séances de sport et à l’alimentation, c’est toute une hygiène de vie. En dehors des séances de sport, on nous recommande continuellement de faire nos 10000 pas par jour. En quoi faire au moins ce nombre de pas par jour peut nous être bénéfique ? Ou encore, est-ce vraiment nécessaire de le faire ?

10000 pas par jour, un nombre né au Japon

En réalité, aucune étude ne confirme formellement qu’il faudrait effectuer les 10000 pas par jour mais ce nombre provient du Japon. C’est en 1964 lors des Jeux Olympiques au Japon que l’entreprise Yamasa Corporation a créée et présentée le podomètre, Manpo-kei. Et durant ce lancement, l’entreprise a choisi de prôner le slogan qui suit : «Mesurons nos 10000 pas». Bien que cette donnée ait été confirmé par le travail du chercheur Yoshiro Hatano, elle s’applique pour la population japonaise mais pas française. En effet, un homme ou une femme japonaise n’a pas la même corpulence ni les mêmes mensurations, qu’un homme ou une femme française.

Une étude alarmante de l’Onaps

Bien que nous sommes de plus en plus à vouloir prendre soin de notre santé, une récente étude de l’Onaps prouve que beaucoup de français sont encore sédentaires. En effet, une étude menée par l’Onaps en 2018 confirme que 29,3% des français ne pratiqueraient pas d’activités physiques ou auraient une activité physique insuffisante. Ainsi, l’Onaps recommande donc de pratiquer de manière régulière une activité physique comme, la marche. Pour se maintenir en forme, le quota de pas journalier recommandé par l’Onaps pour les français serait entre 5000 à 6000. Ainsi, nous pouvons au moins faire entre 5000 à 6000 pas ou alors en faire plus pour diminuer les risques de diabète ou de cancer.

10000 pas au travail ?

Est-il nécessaire de faire 10000 pas par jour même au travail ?

Alors, même au travail, vous pouvez pratiquer de la marche pendant vos heures de repos pour faire vos 5000, 6000 ou 10000 pas par jour. Il ne s’agit pas uniquement de tronquer l’ascenseur en prenant les escaliers ou de marcher jusqu’à la machine à café. N’oubliez que vous commencerez à brûler des calories et le sucre qu’après les 20 premières minutes. Donc il convient de prévoir suffisamment de temps pour sortir et marcher près de votre lieu de travail. Maintenant que les beaux jours arrivent, il vous sera plus facile et plus motivant de sortir et de profiter des rayons du soleil.

Enfin, pour vous motiver davantage, prévoyez d’effectuer vos séances de marche avec un ou plusieurs collègues. La motivation est plus grande quand on pratique des activités avec des personnes avec qui on s’entend. D’ailleurs, pour se refaire une santé en 2020 et améliorer ses capacités sportives, l’OMS recommande pour les personnes âgées entre 18 et 64 ans de pratiquer 150 de minutes de sport. Alors pour être sûr de respecter vos bonnes résolutions sportives 2020, soyez régulier dans vos séances et faites au moins 20 minutes de sport par jour.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *