Comment réussir à concilier télétravail et bien-être ?

Comment réussir à concilier télétravail et bien-être ?

Comment réussir à concilier télétravail et bien-être ?

Avant la mise en place de la crise sanitaire, seulement 3 % des salariés en France travaillaient régulièrement en télétravail. Actuellement, il s’agit d’un dispositif normalisé compte tenu du contexte dans lequel nous évoluons. En effet, les salariés en télétravail seraient plus de 30 % aujourd’hui. Bien qu’il s’agisse d’un moyen instauré dans l’urgence, l’OMS préconise, 2 à 3 jours de télétravail par semaine ; notamment pour préserver la santé mentale des travailleurs. Le confinement et la crise sanitaire ont changé le rapport au travail, rendant difficile de distinguer, vie privée et vie professionnelle. Alors comment réussir à concilier télétravail et bien-être ?

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

Pour commencer, la qualité de vie au travail fait partie prenante du domaine du bien-être au travail. En outre, le bien-être au travail a pour objectif d’offrir des conditions de travail psychologiques et matérielles nécessaires à l’ensemble des collaborateurs. À noter que de bonnes conditions de travail c’est un gage de performance collective.

En somme, la qualité de vie au travail désigne concrètement un ensemble d’actions mises en place pour concilier performance collective et amélioration des conditions de travail pour les salariés. Comme vous avez pu le constater c’est une chose à ne surtout pas négliger en entreprise.

Une mauvaise qualité de vie au travail engendre une hausse du taux d’absentéisme, une baisse de motivation quasi-générale et un manque d’implication au travail. Bien évidemment, cela peut causer un impact plus que négatif sur l’image de l’entreprise mais aussi, sur ses performances. Mais alors quelles sont les actions à mettre en place maintenant que les salariés travaillent depuis leur domicile ?

Comment réussir à concilier télétravail et bien-être ?

Nos conseils pour bien télétravailler sainement

Pour favoriser le bien-être de vos salariés en télétravail, voici une liste de conseils à prendre en considération :

  • Proposer des pauses relaxantes : Qu’est-ce que nous voulons dire par là ? Lors du premier confinement, de nombreuses activités se sont démocratisées et propagées sur les réseaux sociaux. En outre, de nombreux français ont pu pratiqué depuis leur domicile, des séances de sport, de Méditation, suivre des ateliers cuisine. Pourquoi ne pas leur proposer une animation sportive digitalisée ? Ainsi, plusieurs collègues se donneront un rendez-vous virtuel autour d’une activité bien-être animée par un coach sportif expérimenté.
  • Veiller à l’ergonomie des postes de travail : Lorsque l’on travaille à la maison et lorsque l’on travaille au bureau, ce n’est pas tout à fait pareil. En effet, en entreprise, l’employeur propose un mobilier adapté, un mobilier ergonomique. Tandis qu’à la maison, les salariés ne disposent pas forcément des mobiliers nécessaires pour soigner leurs postures par exemple. L’idée serait de vous rapprocher de vos salariés afin de vous assurer qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.
  • Améliorer les connexions : Une tonne de dossiers à traiter, de mails à ouvrir et un problème de connexion qui se rajoute. Le meilleur combo pour provoquer de la frustration et de la nervosité. Si vos salariés sont en télétravail, assurez-vous que le réseau entreprise ainsi que les logiciels fonctionnent et que vos collaborateurs disposent bien d’une connexion internet optimal.

Enfin, invitez vos salariés à bien définir un espace de travail afin qu’ils puissent être au calme pour travailler. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *