Comment renouer avec un sommeil de qualité ?

renouer avec un sommeil de qualité

Comment renouer avec un sommeil de qualité ?

Est-ce que vos collaborateurs bénéficient d’un sommeil de qualité ? 1 Français sur 3 souffre malheureusement de troubles du sommeil. Plusieurs facteurs peuvent d’ailleurs en être la cause. Lorsqu’un salarié néglige la qualité de son sommeil, cela a un impact négatif sur sa vie quotidienne et sa vie professionnelle. En effet, une dette de sommeil entraîne une grande fatigue, des sautes d’humeur, des difficultés de concentration et bien d’autres conséquences. Vous vous doutez bien qu’en l’absence de solutions, l’efficacité professionnelle, la productivité ainsi que la performance sont impactées. Alors, comment renouer avec un sommeil de qualité pour soigner sa santé ?

Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?

C’est une question qui ne peut pas avoir une réponse unique pour tout le monde. En effet, une bonne nuit de sommeil est différente d’une personne à l’autre. Il faut dire que tout le monde n’a pas les mêmes occupations, les mêmes obligations quotidiennes et les mêmes capacités physiques.

Il vaut mieux s’écouter et identifier clairement ses cycles de sommeil plutôt que de se restreindre à une heure de coucher générique. Par ailleurs, un sommeil de qualité est aussi un sommeil suffisant en terme de quantité. À noter qu’un adulte doit dormir en principe 7 à 9 heures en moyenne. Les athlètes doivent dormir au moins 10 heures.

Si vous ne savez pas combien d’heures de sommeil il vous faut, posez-vous cette simple question : « Quand je me réveille le matin, est-ce que je me sens bien et est-ce que j’ai plein d’énergie ? ». En fonction de vos réponses, vous ajusterez votre nombre d’heures de sommeil.

renouer avec un sommeil de qualité

Comme indiqué, un mauvais sommeil n’est pas sans risque… Par négligence, un individu risque :

  • Une perte de masse musculaire et une plus grande prise de masse ;
  • Des difficultés de mémorisation ;
  • Un risque de diabète ;
  • Une incidence négative sur les taux hormonaux comme par exemple une baisse du taux de testostérone ;
  • Une prise de poids excessive à cause du fait que vous ne ressentez pas la sensation de satiété ;
  • Risque de mortalité accrue à cause de la dégradation de la santé cardiovasculaire et mentale.

Comment renouer avec un sommeil de qualité ?

Comme vous avez vu précédemment, le sommeil est une composante essentielle d’un mode de vie sain. C’est aussi une composante indispensable à une bonne qualité de travail au bureau. Il est important de sensibiliser son personnel sur ce sujet. Il en va de leur santé et de la santé de l’entreprise. Pour ce faire, il y a quatre piliers fondamentaux pour préserver son sommeil :

  • Pratiquer de manière régulière une activité sportive au bureau ou à la maison ;
  • S’octroyer des pauses relaxantes pour décompresser et éviter d’accumuler du stress et de l’anxiété. Ce sont deux facteurs qui peuvent engendrer des troubles de sommeil ;
  • Veiller à couvrir ses besoins nutritionnels journaliers à l’aide d’aliments de bonne qualité.

Enfin, une bonne nuit se prépare depuis le matin au réveil. En effet, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes tout au long de la journée pour passer une nuit paisible. Restez actifs toute la journée en pratiquant des exercices physiques et pensez à faire des micro-siestes de 20 minutes pour récupérer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *