Comment la sonothérapie améliore le bien-être au travail ?

Comment la sonothérapie améliore le bien-être au travail ?

Comment la sonothérapie améliore le bien-être au travail ?

La sonothérapie est en quelque sorte, une thérapie alternative par les vibrations sonores et conduit à un niveau de bien-être mental et physique. D’ailleurs, il s’agit d’une nouvelle discipline en France qui fait déjà de nombreux adeptes. Il n’existe pas de risque zéro en matière de stress au travail, c’est la raison pour laquelle les dirigeants doivent prendre des mesures ; notamment pour instaurer une politique de bien-être au travail. Et cela passe par le fait de mettre en place des activités favorisant la relaxation comme le sport ou encore la discipline de sonothérapie.

En quoi consiste la sonothérapie ?

Comme indiqué précédemment, c’est une thérapie qui implique l’utilisation de la voix ou encore d’instruments de musique ou de vibrations des champs d’énergie du corps. Pour rappel, le son est un moyen qui permet aussi bien d’exprimer et d’obtenir des informations sur ce qui nous entoure. Ce n’est pas anodin que l’on ait gardé comme adage ; que la musique (expression du son) apaise les moeurs. Bien qu’il s’agisse d’une thérapie encore nouvelle en France, la guérison par le son est une pratique relativement ancienne ; issue même de traditions spirituelles et ésotériques.

À savoir qu’en France, cette thérapie se fonde sur le principe de résonance en sympathie. C’est-à-dire que lorsqu’un objet vibre, il provoque des vibrations dans un autre objet. Selon les scientifiques, l’univers en lui même se trouve dans un état de vibration constant ; et le corps humain fait partie de cette sphère de vibration. Certaines entreprises se sont rendus compte du potentiel de cette thérapie et l’ont mis en place dans leurs locaux. Dans le simple but de favoriser la guérison physique ou mentale des salariés et leur permettre de se sentir mieux au travail.

Comment la sonothérapie améliore le bien-être au travail ?

Les bols tibétains

Pour commencer, les bols tibétains sont des outils de méditation très utilisés par les moines bouddhistes ; notamment durant leurs séances de méditation. Par ailleurs, il n’est pas rare d’assister à des séances de Yoga animées par les vibrations sonores du bol tibétain. Pourquoi sont-ils autant utiliser ? Tout simplement parce que les vibrations émises par les bols tibétains aident à plonger dans une profonde méditation et dans un état de détente générale. Par ailleurs, les vibrations émises par les bols tibétains contribuent à favoriser une meilleure circulation des énergies dans le corps. À noter, qu’à l’origine, ces outils étaient fabriqués à partir de 7 métaux. Aujourd’hui, ces derniers sont en cuivre ou en bronze mais sont tout aussi efficaces.

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits de la sonothérapie sont nombreux et contribuent à ce que les participants puissent constater une amélioration au niveau de leur santé. En effet, la thérapie par les vibrations sonores permet de soulager certaines douleurs par le déblocage du flux énergétique. En plus, cette technique aide à prévenir l’état de stress et à le maîtriser mais aussi à apprendre à contrôler ses émotions. Par ailleurs, il s’agit d’une thérapie visant l’harmonisation et l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Enfin, instaurer une telle activité dans votre entreprise, c’est non seulement permettre aux salariés de découvrir une nouvelle discipline mais aussi de favoriser une culture du mieux-être en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *