Burn-out, savoir reconnaitre les symptômes et les traiter

burn out couverture-min

Le Burn-out est considéré comme le mal du siècle. De plus en plus de salariés connaissent de longues périodes d’arrêt maladie à cause du surmenage. La raison est simple, beaucoup d’entreprises demandent toujours plus de résultats face à la concurrence toujours plus forte. De ce fait, les employés ne possédant pas une hygiène de vie parfaite ou un mental d’acier sont susceptibles de subir les symptômes de cette maladie. Mais alors, comment reconnaitre les symptômes ? Comment les traiter ? Comment prévenir la maladie avant qu’elle ne nous touche ? Aujourd’hui, nous vous donnons nos conseils pour éviter le Burn-out.

Qu’est-ce que le Burn-out ?

Le Burn-out est un épuisement professionnel qui concerne tous les métiers et frappe autant les hommes que les femmes. Cette maladie apparait quand le travailleur ressent un écart important entre ses attentes et la réalité de son travail. Le Burn-out se traduit par un épuisement émotionnel, physique et psychique. Le salarié à l’impression d’être constamment fatiguée et le repos, même sur de longues périodes, ne lui suffit plus.

Une attitude cynique se développe puis un comportement négatif suit. Enfin, une dévalorisation de soi et l’impression de ne plus être à la hauteur touchent le salarié. Toute cette escalade entraine ce dernier vers la fatigue et d’autres problèmes physiques.

Reconnaitre les symptômes

Dans un premier temps, pour être efficace, il va vous falloir reconnaitre les symptômes de la maladie. Ces derniers apparaissent progressivement et leur intensité varie avec le temps. En général, nous pouvons retrouver :

  • Des manifestations émotionnelles se traduisant par de la fatigue, du stress, de l’anxiété, des angoisses voire de l’hypersensibilité et de l’irritabilité
  • Des manifestations cognitives comme des pertes de mémoire ou de concentration, un manque d’organisation et une difficulté à prendre des décisions
  • Des manifestations comportementales comme l’impatience, le repli sur soi ou encore l’impulsivité et la perte d’envie
  • des manifestations motivationnelles comprenant la perte d’entrain, le doute sur ses compétences et la dévalorisation
  • enfin, des manifestations physiques peuvent aussi subvenir elle se présente sous forme de douleurs diffuses, des troubles gastro-intestinaux ou encore des insomnies

burn out traiter symptomes-min

Comment prévenir le Burn-out ?

Il existe de nombreuses façons de prévenir le Burn-out. Vous pouvez tout d’abord adopter un style de vie plus sain. Se mettre au sport, pratiquer régulièrement le yoga ou encore la méditation peut grandement vous aider à éviter tout problème de Burn-out. Il vous faut aussi rester à l’écoute de votre corps. Entrainez-vous à repérer les moments de stress, analysez ce qui cause ce stress et apprenez à régler ces situations dans le calme. Si une situation ne vous semble pas appropriée, apprenez à dire non et à déléguer une partie de votre travail aux autres. Chaque jour, réservez-vous un moment pour profiter d’une pause méditative. En effet, 10 minutes de méditation par jour vont grandement vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

Si le burn-out est le mal le plus important de ce siècle, il existe de nombreuses façons de le prévenir et ainsi d’éviter bon nombre de soucis de santé. Grâce à une hygiène de vie irréprochable, un peu de sport et de méditation, vous réussirez rapidement à vous débarrasser des énergies négatives que votre corps peut emmagasiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *