Booster l’énergie et la mémoire sans endommager sa santé

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Booster l’énergie et la mémoire sans endommager sa santé

Le printemps est désormais présent et cela signifie que le soleil fait son grand retour. Les journées sont plus longues, le parfum des fleurs redonnent du baume au cœur… Les oiseaux chantent et tout cela donne envie de sortir prendre une bouffée d’air. C’est le moment propice pour sensibiliser le personnel sur le sujet de booster l’énergie et la mémoire à travers des activités bien-être. Avec l’hiver, ils ont peut-être adopté un mode de vie sédentaire qui altère les fonctions cognitives.

Ressentent-ils globalement de la fatigue ? Observez-vous une baisse de moral et de motivation ? Il est donc temps de prendre des mesures pour stimuler leur motivation et leurs fonctions cognitives. Quels sont les différents leviers à utiliser pour avoir des salariés en pleine forme ?

L’activité physique pour booster l’énergie et la mémoire

Le sport est l’activité par excellence qui soigne beaucoup de maux… En plus, de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, l’activité sportive aide à accroître son niveau d’énergie. Par ailleurs, le sport développe la capacité de mémorisation. Des disciplines comme le Yoga, la Méthode Pilates ou encore le Cross Training aident en ce sens. En effet, ces disciplines impliquent un bon niveau de concentration et de se recentrer sur une chose à la fois pour bien mémoriser les mouvements.

Bouger permet de changer d’air, d’autant plus lorsque l’on pratique l’entraînement à l’extérieur. Néanmoins, l’activité sportive doit être encadrée d’autant plus lorsque l’on a plusieurs mois d’inactivité à son actif. Il faut savoir que le sport est une bonne habitude à adopter, mais mal réalisée, on peut risquer de se blesser.

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C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises privilégient le coaching sportif  personnalisé pour leurs salariés. En effet, il s’agit d’un accompagnement sur-mesure où le coach sportif anime les séances de sport en entreprise ou en extérieur. Ce dernier conçoit les cours en tenant compte des besoins, des objectifs, des attentes des collaborateurs et des enjeux de l’entreprise.

En quoi le sport booste aussi l’énergie ? Tout simplement parce que le sport aide à se défaire des choses qui dévorent l’énergie comme la pression et le stress.

L’alimentation, un levier essentiel

L’alimentation constitue également un levier efficace pour dynamiser vos équipes et développer leur mémoire. Le corps humain a besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Il faut lui fournir des aliments riches en vitamines, en fibres, en glucides ou encore en protéines. Les salariés devraient amorcer des changements dans leur alimentation pour inclure des aliments qui boostent l’énergie comme :

  • Les fruits secs comme les noix de brésil, les amandes, etc.
  • Le saumon
  • Le chocolat
  • Les légumes secs dont les lentilles
  • Les fruits de saison principalement, car ils regorgent de nutriments essentiels et surtout parce qu’ils sont frais

La récupération et le sommeil

Le sommeil est un levier tout aussi important, car il garantit une forme olympique au réveil. Bien évidemment, il faut que le sommeil soit réparateur pour bien récupérer. Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut respecter certaines règles. Par exemple, il faut dormir dans une pièce aérée et pas trop chaude. De même, il faut éviter les lumières bleues avant l’heure du coucher et dormir si possible dans le noir.

Enfin, sensibilisez continuellement vos salariés sur ces 3 leviers afin qu’ils aient les clés pour rester en forme. 

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