Atelier culinaire au travail : une activité créative et gourmande

Atelier culinaire au travail, une activité créative et gourmande

Atelier culinaire au travail : une activité créative et gourmande

L’atelier culinaire ne se discute plus car c’est une activité propice à la construction de la cohésion d’équipe. D’ailleurs, de nos jours il n’est plus question de simples activités de groupe mais de Team building. Comme son nom l’indique en français – renforcement d’équipe – il s’agit d’une méthode empruntée des années 1980 dont le but est de resserrer les liens des collaborateurs. Véritable levier de la gestion de la relation en entreprise, ce concept permet de dissoudre des conflits et ainsi d’améliorer la communication au sein d’une équipe.

C’est à partir de défis collectifs, que la magie opère… En effet, à travers ces défis, les collaborateurs apprennent voire même réapprennent à se connaître. Il y a une activité qui sort du lot et qui parvient à mettre tout le monde d’accord. Il s’agit bien de l’atelier de cuisine, une activité qui est le reflet du quotidien de tous les collaborateurs. Qui ne cuisine pas à son domicile ? En plus, c’est une activité qui offre une très belle surprise à tous les participants à son issue : goûter la recette réalisée et toutes les saveurs. Mais voyons plus en détails les bienfaits de cette activité au sein d’un groupe.

Atelier culinaire, une activité collaborative 

Dans le cadre d’un Team building, réaliser un atelier de cuisine permet de réunir toute une équipe autour d’un travail commun et convivial. En effet, le fait de travailler ensemble pour réaliser une recette, cela permet de mutualiser les connaissances. Par ailleurs, cela permet également de faciliter la discussion entre collègues et voire même d’apaiser des tensions.

D’ailleurs, il n’est pas dit qu’on découvre un talent enfouit au fond d’un collaborateur. Peut-être serez-vous épatés par les prouesses culinaires de certains de vos collaborateurs…

Une culture autour du goût qui pousse à la créativité

Au-delà du fait de se retrouver entre collègues, l’atelier culinaire permet d’apprendre les bases d’une cuisine équilibrée et saine. Ainsi, c’est une activité qui participe au bien-être des salariés puisqu’elle permet d’éduquer sur les bonnes pratiques. Par ailleurs, la cuisine vise aussi à inciter le participant à s’améliorer continuellement dans ses créations. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser une recette, le défi peut être de faire voyager à travers une bouchée.

Atelier culinaire au travail, une activité créative et gourmande
Développez la créativité de vos collaborateurs à travers des défis culinaires.

Par conséquent, il faut tenir compte des bonnes proportions aussi bien des ingrédients que des épices et de s’assurer qu’on ressente toutes les saveurs. C’est une tâche qui peut paraître simple mais elle nécessite réflexion et un esprit créatif accru.

Une activité qui favorise la performance des collaborateurs 

C’est bien la notion de défi qui pousse chaque participant à se creuser la tête pour avoir l’idée qui va se démarquer. Ainsi tous les membres de l’équipe auront une motivation commune et ces derniers mettront tout en œuvre pour atteindre le résultat escompté. Ils vivront cette expérience comme un challenge qu’ils réaliseront à l’aide des talents de chacun. Vos équipes ne seront que d’autant plus stimulées grâce à ce challenge culinaire. L’art de la cuisine est complexe et offre une liste interminable de challenges pour les prochains ateliers.

Profitez dès à présent d’un moment convivial entre collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *